Pilier de l’équipe de France depuis quatorze ans, Andrew Albicy a annoncé qu’il prendra sa retraite internationale après les deux premiers matchs de qualification au Mondial 2027. Le meneur emblématique disputera ses dernières minutes en bleu face à la Belgique et à la Finlande.
Andrew Albicy s’apprête à tourner une page majeure de sa carrière. À 35 ans, le meneur aux 108 sélections mettra un terme à son aventure en équipe de France à l’issue des rencontres contre la Belgique, vendredi à Rouen, puis en Finlande lundi. Apparu pour la première fois sous le maillot tricolore en 2010, il aura marqué l’histoire des Bleus en remportant cinq médailles internationales, dont deux en argent aux Jeux Olympiques (2021 et 2024), deux à l’EuroBasket (2011 et 2022) et une en bronze lors du Mondial 2019. « Finir en Finlande, c’est spécial. Ma famille sera là. Je sais que cette semaine sera émotionnellement intense, mais j’ai l’expérience pour la gérer », a confié l’intéressé à la FFBB.
Connu pour sa combativité, sa science du jeu et ses qualités défensives malgré sa petite taille (1,78 m), Albicy endossera une dernière fois le rôle de capitaine d’une équipe de France rajeunie, privée de ses joueurs NBA et Euroligue. Il tentera de guider les Bleus vers un bon départ dans la campagne qualificative, avant de tirer définitivement sa révérence internationale dans un pays qui compte particulièrement pour lui : la Finlande, patrie de son épouse et lieu de ses ultimes émotions sous le maillot bleu.
"Andrew Albicy, c'est la famille" ! 🇫🇷🩸
— First Team (@FirstTeam101) November 25, 2025
🏆 Ses derniers matchs avec les Bleus auront lieu vendredi et lundi pour les qualifs à la #FIBAWC 2027 sur beIN Sports !#StepItUp pic.twitter.com/NFo6Ija6vK


