Un ancien joueur NBA reconnu coupable de viol

Passé par les Rockets, les Lakers ou encore les Trail Blazers, Ben McLemore va passer les prochaines années derrière les barreaux.

L’ancien arrière NBA Ben McLemore, âgé de 32 ans, a été reconnu coupable jeudi de viol par un jury de l’Oregon. Après onze jours de procès et dix heures de délibérations, l’ex-joueur des Sacramento Kings, des Houston Rockets, des Lakers et des Trail Blazers a été condamné pour trois chefs d’accusation : viol au premier degré, pénétration sexuelle illégale et agression sexuelle au second degré. La peine qu’il encourt sera prononcée mercredi prochain. Les faits reprochés remontent à octobre 2021, lorsqu’une femme avait porté plainte pour agression sexuelle à Lake Oswego.

Arrêté en avril 2024 après une enquête approfondie et un acte d’accusation du grand jury local, McLemore avait plaidé non coupable. « Ce dossier montre que nous poursuivons les actes criminels quel que soit le statut de l’accusé », a insisté John Wentworth, procureur du comté de Clackamas. Sélectionné en 7ᵉ position de la draft NBA en 2013, McLemore avait disputé 556 matches en NBA avant de poursuivre sa carrière à l’étranger. Cette saison, il évoluait encore sous les couleurs du club turc de Merkezefendi.