Le rendez-vous est pris. Le 24 janvier 2020, l’AccorHotels Arena de Paris accueillera une affiche de NBA avec les Charlottes Hornets de Michael Jordan, où évoluent Tony Parker et Nicolas Batum, face aux Milwaukee Bucks. Jamais la France n’avait accueilli une rencontre de saison régulière de la NBA.

« La porte d’entrée du basket européen, c’est Paris, estime Jean-François Martins, adjoint aux sports et au tourisme. La France a une culture basket et beaucoup de joueurs en NBA. La ville a également développé de nombreux projets, avec des équipements un peu partout, une future Arena et un projet de club. Autant de signaux que nous avons envoyés à la NBA afin de lui donner envie de concrétiser le projet. Cette arrivée est une vraie reconnaissance du travail que nous avons accompli. » La rencontre se déroulera le vendredi 24 janvier 2020. En amont de la rencontre, la ville travaille à un programme autour du basket-ball. « On va y travailler, poursuit l’adjoint aux sports. Nous souhaitons impliquer les jeunes, faire en sorte également que les joueurs viennent à la rencontre des clubs amateurs, on va développer aussi des choses autour de l’e-sport. On n’a pas fait tout ça pour seulement avoir un match de 4 fois 12 minutes. L’objectif est que ce soit la semaine, voire la quinzaine du développement du basket à Paris. Nous devons donner une dimension sociale à ce match ». Un autre match se déroulera en 2021, la NBA et l’AccorHotels Arena ayant signé un contrat pour 2 ans.

9
Avant Paris, Londres était la seule ville européenne à accueillir des rencontres officielles de la NBA sur le continent. Neuf matches de saison régulière ont été organisés à Londres depuis 2011.

Dans le passé, Paris avait été le théâtre de matches de pré-saison uniquement, notamment de duels entre franchises NBA : Charlotte-Golden State en 1994, San Antonio-Memphis en 2003, New Jersey-Miami en 2008 et New York-Minnesota en 2010 ainsi que de matches exhibition face à des équipes européennes, en 1991 (LA Lakers), 1997 (Chicago avec Michael Jordan) puis 2006 (San Antonio).