Toutes les pistes sont explorées pour terminer la saison en réduisant le nombre de matches au programme. Parmi celles-ci, une fusion des conférences.

Selon le sondage effectué cette semaine auprès des General Managers de la NBA, la fusion des conférence n’est pas l’option privilégiée. Elle est soutenu par 47% des GM, alors que 53% restent attachés au principe de deux conférences. Mais l’idée fait son chemin. Elle permettrait un moins grand nombre de rencontres lors des plays offs.

Une telle fusion viendrait bousculer l’ordre établi en NBA et pourrait aboutir à une finale entre deux équipes de la même conférence… voire entre deux équipes d’une même ville. La légende de la NBA Jerry West (photo), aujourd’hui conseiller des LA Clippers, salive à l’idée d’une finale possible entre les Lakers et les Clippers, les deux formations de Los Angeles : « Ce serait une situation incroyablement compétitive et ce serait génial pour les gens de l’Ouest. Je ne sais pas combien d’équipes d’une même ville ont combattu pour le titre, dans n’importe quel sport, et surtout en NBA. Ce serait une sacrée histoire à raconter », a-t-il déclaré lors du Dan Patrick Show.