Cette saison marque peut être un cap dans l’histoire de la NBA. Avec 14 performances individuelles à plus de 50 points et 17 joueurs tournant à plus de 25 points par rencontre, l’exercice 2023 est en voie de devenir celui où la défense est la moins convaincante, comme l’atteste le coach des Spurs.
Alors que San Antonio croupi dans les bas fonds malodorants de la conférence Ouest avec un affreux bilan de 12 succès pour 26 défaites (coucou Victor Wembanyama), « coach Pop » s’est exprimé en conférence de presse sur le niveau des défenses en NBA cette saison :
« Il est beaucoup plus difficile de défendre de nos jours avec autant de personnes qui peuvent shooter à trois points. La quantité de tirs est énorme, et ils tombent assez rapidement. Donc les gens vont marquer. C’est comme ça. Logiquement, les moyennes vont augmenter. C’est très difficile de défendre, vous savez, vous pouvez toujours la travailler sur la défense en demi-terrain, mais en transition, quand les gens peuvent s’écarter du terrain comme les joueurs de la NBA peuvent le faire maintenant et de la distance à laquelle ils tirent, c’est évidemment un avantage. » déclare le technicien texan avant de rajouter :
« Je l’ai déjà dit, j’espère juste que la ligue finira par avoir une ligne à 4 ou 5 points pour que ce soit un vrai cirque. Ce sera un sport différent. Ce ne sera même pas du basket, ce sera juste un tas de conneries.«
Si la ligne à 5 point apparaît un jour (on ne l’espère vraiment pas), attendez vous à voir Stephen Curry planter 90 pions par match.
"It's much more difficult to play defense. I've said before I'm just hoping that the league ends up with a 4-point shot or a 5-point shot so we can make it a real circus. It'll be a different sport. It won't even be basketball, it'd just be a bunch of crap"
Par ailleurs nous vous rappelons que sur Sport.fr vous trouverez toute l'actualité du sport afférente à l'article que vous venez de lire et à d'innombrables autres sujets : résultats et scores en direct, mercato, insolites, people. Toutes les actualités du sport sont sur Sport.fr !