Après avoir été nettement battu par Dallas lors du match 4, Boston a bien réagi lundi soir à domicile. Les Celtics ont obtenu une victoire facile dans le match 5 (106-88), qui leur permet de valider un 18e titre NBA. Ils en ont compte désormais un de plus que les L.A. Lakers, avec qui ils partageaient le record depuis 2020.
Les Boston Celtics ont remporté le match 5 de la grande finale NBA face aux Dallas Mavericks (106-88) sur leur parquet du TD Garden. Une rencontre globalement maîtrisée par les Celtics, qui menaient déjà à la pause (67-46). Le meilleur marqueur de Dallas était non pas Luka Doncic, ni Kyrie Irving, mais Derrick Jones Jr. Un signe qui montre que les Mavericks n’étaient pas dans un grand jour. Ciblé à plusieurs reprises par les joueurs de Boston, Doncic a encore montré quelques faiblesses défensives, même s’il a fini le match avec 28 points, 12 rebonds, 5 passes décisives et 7 balles perdues. L’ex-lauréat de l’Euroligue avec le Real Madrid et du Championnat d’Europe avec la Slovénie devra attendre pour gagner un titre NBA.
Dallas, qui a affiché jusqu’à 26 points de retard au bout de 27 minutes de jeu (78-52), n’a jamais su suivre le rythme de Boston et a rapidement jeté l’éponge. En face, Jason Tatum pouvait exulter. Auteur d’une belle performance avec 31 points et 11 passes décisives (dont 9 en première mi-temps), l’ailier originaire du Missouri soulève enfin le trophée si convoité après tant de désillusions. « On l’a fait« , s’est-il enthousiasmé après la rencontre. Malgré sa belle prestation, le trophée MVP de la finale est revenu à son coéquipier Jaylen Brown, encore impérial en défense face à Luka Doncic.
Ce 18e titre de Boston est la récompense d’une saison menée de main de maître par les Celtics, qui n’ont perdu que 18 matchs durant la saison régulière et 3 rencontres en play-offs. La victoire d’un collectif extraordinaire, considéré par beaucoup d’observateurs comme l’un des meilleurs cinq assemblés dans ce siècle.