Ce n’est un secret pour personne. KIA souffre d’un déficit de notoriété en France. Pourtant, la marque dispose de tous les atouts pour devenir un acteur fort sur le marché automobile français. Analyse à la loupe.
Premier atout : KIA est une marque régulièrement récompensée
L’équipe de design de Kia Motors a, par exemple, été couronnée de succès début avril au concours annuel des Red Dot Awards. La marque a décroché deux «Red Dot», l’un pour le design inédit du crossover électrique Kia Soul EV, et l’autre pour le tout nouveau SUV Kia Sorento. Les Red Dot Awards constituent l’un des concours de design les plus réputés au monde, et célèbrent en 2015 leur 60ème anniversaire. Cette année, le jury – composé d’experts en design issus de divers secteurs industriels – a sacré « Vainqueur » le Kia Soul EV et décerné la « Mention honorable » au Kia Sorento, afin de saluer leurs exceptionnelles qualités stylistiques.
Kia Sorento qui avait déjà été récompensé quelques semaines plus tôt par le prix du Design IF.
Et le 10 juin, le Kia Soul EV, a reçu le célèbre «Prix Auto Environnement MAAF 2015 », dans la catégorie – Citadine alternative. A l’issue de la 11ème cérémonie de remise du « Prix Auto Environnement MAAF », qui s’est déroulée ce matin à Paris, Monsieur Marc Hedrich, Directeur Général de Kia Motors France a reçu de Thierry Derez, Président de MAAF Assurances, ce trophée qui récompense les vertus environnementales du Kia Soul EV.
Deuxième atout : KIA aime le sport
KIA et le sport, c’est une longue histoire d’amour ! Outre la reconnaissance du public, la marque va gagner en notoriété en s’affichant aux côtés de grands champions ou d’événements sportifs d’envergure internationale.
Par exemple, la marque a annoncé il y a quelques semaines que Rafael Nadal, la superstar du tennis, continuera de jouer le rôle d’ambassadeur de la marque automobile coréenne dans les cinq prochaines années. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, Rafael Nadal continuera de promouvoir les véhicules Kia, ainsi que son image de marque jeune et dynamique dans le monde entier. Le tennisman continuera également de participer aux campagnes publicitaires internationales de Kia à la télévision, dans la presse écrite et dans les médias sociaux. Il contribuera aussi à promouvoir l’image de la marque en prenant part à ses événements internationaux, dont l’Open d’Australie, championnat de tennis sponsorisé par le constructeur, et les grands salons de l’automobile internationaux.
Autre exemple : Cette année, Kia Motors France et la célèbre Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, plus connue sous le nom « UCPA », ont signé un accord partenariat qui rythmera 2015, en vue de célébrer les 50 ans de l’Association. Outre la mise à disposition de plusieurs exemplaires du crossover Kia Sportage, déclinés aux couleurs de la Tournée des 50 ans de l’UCPA, le constructeur automobile au «Pouvoir de Surprendre» a préparé, à l’attention du grand public, de nombreuses activations inédites sur le thème, commun aux deux marques, du sport et de l’émotion (jeu-concours accessible via le site kia.com et intitulé « Booster votre printemps »).
Kia est par ailleurs partenaire Officiel du FC Girondins de Bordeaux et de l’EURO 2016TM qui se déroulera en France l’année prochaine.
Troisième atout : la marque enregistre des ventes records, notamment grâce au Sportage
Kia Motors Europe a enregistré des chiffres de ventes sans précédent pour un mois d’avril, avec une hausse de 7,4 % en glissement annuel, selon les derniers chiffres publiés par l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs Automobiles). Kia a vendu 33 602* véhicules en avril, soit un chiffre jamais atteint auparavant durant un mois d’avril depuis les débuts de la marque coréenne en Europe. Ce record est établi alors que Kia vient de clore le meilleur premier trimestre de son histoire au cours duquel 96 062 unités ont été écoulées (+7,4 % en glissement annuel au premier trimestre 2015).
Bien qu’il en soit à sa cinquième année de production complète, le Kia Sportage continue de gagner en popularité auprès des clients européens avec 9 059 exemplaires vendus en avril –soit une progression de 11,8 % par rapport au même mois de l’année passée. La nouvelle Kia Rio a également séduit davantage d’acheteurs qu’en avril 2014 (5 699 unités vendues, +18,9 % en glissement annuel). Les modèles Kia Sportage et Kia Rio ont été restylés en 2014 et proposent toute une série d’améliorations dynamiques et stylistiques. Ce début d’année exceptionnel pour Kia a bénéficié de l’augmentation des ventes du tout nouveau Kia Sorento, qui s’est écoulé à 2 902 unités en cumul annuel, et du Kia Soul, commercialisé en Europe depuis peu. A ce jour, 3 880 exemplaires du Kia Soul ont été vendus en Europe, le Kia Soul EV – premier véhicule électrique mondial de Kia –représentant plus d’un cinquième des ventes de la gamme Kia Soul (786 unités en cumul annuel).
Quatrième atout : 7 ans de garantie
Tous les modèles Kia vendus en Europe sont toujours assortis de la garantie Kia 7 ans ou 150 000 km. Faut-il en dire plus ?
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