À 53 ans Jean-Christophe Bouvier, ingénieur en mécanique et ancien pilote (karting, rallye, kart, caisse à savon, formule Ford, constructeur de drift-trikes (tricycles de descente se pilotant en drift) est animé par une farouche volonté de rouler à nouveau en rallye. La légende raconte que c’est peut-être au volant de sa Lotus Elise de 1999 ou au guidon de sa Honda 500 CB, que le jeu Rallyman : GT est née. Rencontre.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de prendre part au projet Rallyman: GT ?
« Sans toutefois remonter aux dinosaures, Rallyman est une longue histoire ! Les jeux de société sont un loisir que nous pratiquons en famille, en particulier avec mes quatre filles ou avec les amis. A force de jouer, la création de jeux est devenue une passion qui m’a conduit à signer un contrat d’auteur chez Holy Grail Games, éditeur nancéien qui développe sa gamme dans de nombreux pays du monde. Le premier prototype de Rallyman date de janvier 2001… et ne fonctionnait pas du tout ! J’avais pour objectif d’associer mes deux passions pour la course et les jeux et particulièrement en créant un jeu de société de rallye, réaliste, ce qui n’avait encore jamais été fait. Après des années de tests, de création, de prototypage, Rallyman fut un jour parfaitement au point : mais le thème de la course auto n’étant pas du tout en vogue, aucun éditeur n’en a voulu ! Alors, convaincu de la qualité du jeu, “jeune” inconscient que j’étais, je me suis lancé en montant ma propre société d’édition en 2009. 11000 ventes et quelques prix remportés plus tard, le titre Rallyman s’est fait sa petite réputation en France et à l’International. Mais il m’était difficile de concilier mon activité professionnelle et la société, j’ai donc tout arrêté avec une certaine tristesse. Abandon partiel en fait, car par le biais de l’association Rallyman j’ai continué de vendre des voitures miniatures en métal à peindre, à l’échelle du jeu (1/144) pour les purs passionnés. Quatre ans plus tard, alors que j’avais fait le deuil de l’édition, Holy Grail Games, éditeur tout jeune, m’a proposé de rééditer le jeu. Quelle joie pour moi de voir l’opportunité de prolonger la vie de ce jeu, dont j’étais persuadé ne pas être allé au bout du développement : j’avais encore plein d’idées en tête, et j’ai signé les yeux fermés car l’équipe avait bien saisi le jeu et avait des ambitions et des illustrateurs de talent ! »
- À quel public est-il adressé ? Faut-il être un passionné de rallye ?
« Rallyman: GT s’adresse à tout public à partir de dix ans environ. Inutile d’avoir le permis ou d’être un passionné pour y jouer. Nombreux des joueurs de Rallyman ne s’intéressent pas au sport auto mais beaucoup ont fini par y venir grâce au jeu ! L’illustrateur de Rallyman: GT, Loïc Muzy, qui n’y connaissait rien en voitures, m’a dit avoir surpris sa compagne en reconnaissant un jour une Aston Martin dans la rue, alors que jusqu’alors aucune auto ne lui avait fait ni chaud ni froid, je crois d’ailleurs qu’il n’a pas le permis de conduire ! Par contre j’ai remarqué que les amateurs de sport auto ont tendance à sortir plus souvent de la route que les néophytes au début ! Mais attention le titre “Rallyman” est trompeur : Rallyman est devenue une marque d’une collection de jeux couvrant petit à petit toutes les disciplines du sport auto, pas uniquement le rallye. Dans tous les jeux les règles de déplacement sont les mêmes, avec à chaque fois quelques particularités et des terrains de jeux ainsi que des objectifs différents. Si Rallyman de 2009 était une simulation de Rallye, Holy Grail Games m’a demandé de créer Rallyman: GT pour simuler des courses en circuits : donc ici point de spéciales, de saut ou de routes en terre. Dans GT on s’affronte sur l’asphalte de tous les circuits du monde : en effet les tuiles façon Lego permettent de faire tous les tracés possibles. On est donc dans GT au royaume du freinage tardif, des dépassements, du blocage d’adversaires, de la prise de risque, avec pour objectif d’être le premier à franchir la ligne
d’arrivée. Comme Rallyman: GT a rencontré un franc succès, on a remis le couvert avec Rallyman: DIRT, la version rallye comme en 2009 mais modernisée, avec par exemple la boite 6 vitesses et des freins plus puissants ! Là il va falloir réaliser le meilleur temps sur 3 spéciales, asphalte, terre oui neige, en prenant des bosses, cordes, en passant à l’assistance : tous les ingrédients du rallye y sont ! Rallyman: Dirt arrivera dans les boutiques en mars 2023. »
- En le testant, nous avons pu remarquer qu’il y a une vraie attention aux détails. De l’illustration de la boîte à chaque dé et plaque de jeu. Est-ce que c’était une vraie volonté ?
« Chez Holy Grail Games il n’y a pas de grands passionnés de bagnoles mais des gens qui ont compris qu’un jeu doit être le plus authentique possible, pour satisfaire les joueurs les plus pointilleux. Aussi au début du projet j’ai donné aux illustrateurs des bouquins de course auto pour les faire baigner dans l’ambiance. Je les ai également inondés de vidéos et d’images. Et comme on m’a accordé une grande confiance, j’ai fait reprendre chaque illustration lorsqu’elle me paraissait en dehors des codes : j’ai fait par exemple ôter des vibreurs sur une route de rallye, ou fait retoucher un dessin de pneu. Joelle Drans, l’illustratrice de Rallyman: Dirt à bien compris l’ambiance rallye en créant des scènes de spectateurs le long des spéciales. »
– Avez-vous d’autres projets du genre pour la suite ?
« Oui, les cartons sont pleins de projets ! Chez Holy Grail Games tout d’abord avec Rallyman: Dirt qui arrive en 2023. Comme expliqué plus haut, c’est du rallye pur. Les extensions RX (Rallycross) et Climb (course de côte) arrivent en même temps pour refaire le rallycross de Lohéac ou la fameuse course de côte de Pikes Peak. Ensuite il nous faudra aborder les courses d’endurance dont la plus fameuse d’entre elles : aussi en ce moment je passe beaucoup de temps à développer Rallyman: 24, notamment en mettant au point le système hybride des nouvelles Hypercars et en ajoutant les ingrédients du Mans que sont la météo, les incidents de course, la nuit, la gestion des pneus et du carburant… avec un objectif : aller le plus loin possible en 24 tours de jeu. La sortie en boutique devrait se faire en 2024. Ensuite il y aura Rallyman: Raid, histoire d’aller rouler dans les dunes, le fesh-fesh ou l’herbe à chameaux. Il faudra réaliser le meilleur temps en reliant un point A à un point B en choisissant sa route : la piste, plus longue mais sûre, ou par les dunes incertaines ? En plus des jeux pour Holy Grail Games, je viens de créer la société Bouvier International (statuts envoyés le jour même où je réponds à cette interview) pour éditer en 2023 un jeu de pari hippiques, Ticket Gagnant. Il est le fruit de plus de 18 mois de développement avec ma fille Célestine, jockey depuis 2021. Comme pour Rallyman, nous y avons mis toute la passion des courses et obtenu le soutien de la fédération des courses hippiques qui nous a bien demandé de représenter le plat, l’obstacle et le trot : comme pour Rallyman, le souci du détail nous anime ! »
- Que diriez-vous à nos lecteurs pour leur donner envie d’y jouer, ou d’offrir le jeu à l’occasion des fêtes de fin d’année ?
« Tout d’abord entrez Rallyman sur google : vous y verrez plein d’images, de vidéos de règles, de parties qui donnent envie ! Ensuite ce n’est pas un hasard si depuis 2009 le jeu continue d’être joué et compte des dizaines de milliers de fans dans le monde : j’ai mis toute ma passion de la course au service du jeu, Holy Grail Games a mis le paquet au niveau graphique et qualité des composants. De plus, les possibilités de tracés de circuits ou spéciales sont infinies grâce au système modulaire des tuiles hexagonales : non seulement vous jouez mais vous êtes également créateur d’épreuves ! Enfin le thème de la course est inégalable pour garantir une ambiance de folie autour de la table, en familles ou entre amis, entre rires et cris, de dépit ou de joie ! »
Vous aussi tentez l’expérience Rallyman: GT en cliquant ici !