Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, annonce la nomination de Jean Todt, président de la FIA, en tant que son Envoyé spécial pour la Sécurité routière.

Jean Todt se mobilise pour la sécurité routière. Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé que le président de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) avait été nommé Envoyé Spécial de la sécurité routière dans le monde. Todt aura pour mission d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les instruments juridiques des Nations Unies en matière de sécurité routière et se fera l’avocat des meilleures pratiques existantes par sa participation à des conférences sur le sujet. En tant qu’Envoyé spécial, il cherchera également à établir des partenariats stratégiques entre les secteurs public, privé et non-gouvernemental afin de rassembler des fonds pour soutenir les actions de sensibilisation en faveur de la sécurité routière.

La mortalité routière est une grande pandémie, au même titre que la tuberculose, la malaria, le sida ou le cancer, a réagi Jean Todt. Le défi de la sécurité routière est trop souvent ignoré, alors que les accidents de la route sont le premier facteur de mortalité pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans.