Le retour sur asphalte fait du bien à Sébastien Ogier. Le Français est bien parti pour signer son troisième succès de la saison après avoir pris le large lors de la deuxième des trois journées du rallye d’Allemagne.
Dominé la veille par son équipier norvégien chez VW, Andreas Mikkelsen, le champion du monde en titre a réagi en prenant la tête et en creusant un écart de 33 secondes samedi soir au terme de 150 kilomètres chronométrés sur neuf spéciales, dont la redoutée Panzerplatte (40 km) disputée à deux reprises. C’est une bonne journée même si en matinée, nous avons effectué à deux reprises des mauvais choix de pneus. Nous avions misé sur la pluie, mais il a fait sec. C’était une loterie qui ne porte heureusement pas trop à conséquence, a expliqué le pilote de la Polo-R qui ne s’est plus imposé en rallye depuis février en Suède. Mais le retour sur asphalte est une bénédiction pour Ogier. Sa position d’ouvreur (en sa qualité de leader du championnat) n’est pas pénalisante, au contraire de ce qu’il se passait lors des derniers rallyes sur terre. Ogier peut dont lutter à la régulière, selon ses propres dires.
Après l’abandon précoce (1re spéciale, vendredi) de son équipier finlandais Jari-Matti Latvala, le natif de Gap semble sans rival. Mikkelsen s’est accroché en début de rallye avant lui aussi d’effectuer de mauvais choix de pneumatiques dans la dernière spéciale, perdant de précieuses secondes. Le Norvégien doit désormais regarder derrière lui. L’Espagnol Dani Sordo et le Belge Thierry Neuville, tous les deux sont Hyundai, ne sont qu’à quatre secondes.
Cette deuxième journée de la 9e manche du championnat aura aussi été marquée par la spectaculaire sortie de route de la Citroën de Stéphane Lefebvre (24 ans) et Gabin Moreau (27), au 12e kilomètre de la 10e spéciale. Les Français, conscients, ont dû être évacués par hélicoptère vers un hôpital de la région de Trèves où des examens ont révélé des blessures internes et des fractures. Moreau a subi une opération pour réduire une fracture à la cheville gauche, les médecins précisant que leurs jours n’étaient pas en danger.
Classement
1. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (FRA/FRA/VW Polo-R) en 2 h 25:10.5
2. Andreas Mikkelsen/Anders Jaeger (NOR/NOR/VW Polo-R) à 33.4
3. Dani Sordo/Marc Marti (ESP/ESP/Hyundai i20) à 37.0
4. Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (BEL/BEL/Hyundai i20) à 37.4
5. Hayden Paddon/John Kennard (NZL/NZL/Hyundai i20) à 3:33.9
6. Mads Ostberg/Ola Floen (NOR/NOR/Ford Foesta RS) à 4:06.4
7. Esapekka Lappi/Janne Ferm (FIN/FIN/Skoda Fabia R5) à 7:16.2 — leader WRC2
8. Pontus Tidemand/Jonas Andersson (SWE/SWE/Skoda Fabia R5) à 7:43.2 — amateur
9. Jan Kopecky/Pavel Dresler (CZE/CZE/Skoda Fabia R5) à 8:26.1 — 2e en WRC2
10. Armin Kremer/Pirmin Winklhofer (GER/GER/Skoda Fabia R5) à 8:44.5 — 3e en WRC2