Nissan a lancé dimanche soir, par un spot télévisé diffusé à la mi-temps du Super Bowl, sa campagne d’endurance automobile centrée sur les prochaines 24 Heures du Mans, et dévoilé l’identité de l’un de ses pilotes, qui sera l’Espagnol Marc Gené.
Motivée par la perspective de toucher 110 millions de téléspectateurs, un record, la marque japonaise a montré les premières images de la nouvelle GT-R LM, un monstre de 1300 chevaux dont le moteur essence hybride, de 3 litres de cylindrée, avec double turbo, sera installé à l’avant. Un choix osé, car toutes les rivales de Nissan pour la victoire (Audi, Porsche, Toyota), en juin dans la Sarthe, sont équipées d’un moteur arrière, essence ou diesel, dans la plus pure tradition de la catégorie-reine de l’endurance automobile, celle des LMP1.
Nissan Motorsport (Nismo), la branche sportive de la marque japonaise, pilotera ce nouveau défi et a déjà annoncé l’un de ses pilotes: l’Espagnol Marc Gené, vainqueur des 24 Heures du Mans 2009 dans une Peugeot et ancien pilote de réserve chez Ferrari en F1. Les noms des autres pilotes, un mélange subtil d’expérience et de jeunesse, seront annoncés ultérieurement.
Nissan fournit déjà, depuis plusieurs saisons, des moteurs essence classiques aux petits prototypes de la catégorie LMP2, au Mans et dans les autres courses d’endurance internationales. Elle est venue deux fois au Mans récemment, dans le 56e stand réservé aux prototypes innovants, avec la Delta Wing ultra-légère en 2012, puis la ZEOD 100% électrique en 2014.
Deux voitures seront engagées dans la totalité du Championnat du monde d’endurance (WEC), soit huit manches, dont les 24 Heures du Mans qui comptent double.