Le Belge Thierry Neuville, leader du championnat du monde des rallyes, a été contraint à l’abandon samedi matin dans la 9e spéciale du rallye d’Allemagne, laissant Sébastien Ogier la possibilité de reprendre la tête du classement.
Thierry Neuville (Hyundai i20) a terminé la spéciale, tracée sur les pistes bétonnées du camp militaire de Baumholder, avec une dizaine de secondes de retard sur Sébastien Ogier (M-Sport/Ford), mais a constaté que sa roue arrière gauche avait pris un angle inattendu. « Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé », a dit son copilote Nicolas Gilsoul. « Nous avons juste senti une petite touchette sur l’axe arrière, nous avons probablement touché quelque chose. J’ai l’impression que quelque chose a cassé dans la suspension, je ne sais pas, il faut qu’on analyse d’abord ». Après la 9e spéciale, Ogier était en troisième position de l’épreuve allemande derrière Ott Tänak (Ford Fiesta) et Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo). Le Français reprendra la tête du championnat s’il termine dans les points.
Avant cette dixième manche du championnat du monde, Neuville était à égalité de points (160 pts) avec le quadruple champion du monde français. Il occupait formellement la première place au bénéfice du nombre de victoires.