En plus de Renaud Lavillenie, le recordman du monde du saut à la perche, et d’Usain Bolt sur 100 m, le Qatarien Mutaz Essa Barshim et l’Ukrainien Bohdan Bondarenko seront présents au Meeting Areva, samedi 4 juillet, étape française de la Ligue de diamant.
Les deux prodiges de la hauteur, lancés depuis deux saisons dans un duel qui pourrait bien envoyer bientôt le record du monde de la discipline 2,45 m par le Cubain Javier Sotomayor le 27 juillet 1993 rejoindre les livres d’histoire.
Avec un saut à 2,43 m, réalisé en septembre dernier à Bruxelles, Mutaz Essa Barshim, 24 ans le 4 juillet prochain, occupe la deuxième place au bilan mondial de tous les temps. Bohdan Bondarenko, auteur d’une performance à 2,42 m en juin 2014 à New York, y est installé au troisième rang. Le premier a déjà effacé à cinq reprises une barre placée à 2,40 m ou plus. Le second a fait mieux encore, avec sept sauts égaux ou supérieurs à cette hauteur.
Leur face-à-face au Stade de France s’annonce comme l’un des événements de la soirée. En prime, le Russe Ivan Ukhov, champion Olympique en 2012 et détenteur d’un record à 2,42 m, viendra lui aussi se joindre aux débats.