Il l’a déjà fait à Pékin en 2008 et à Londres en 2012. Usain Bolt ambitionne de réaliser un nouveau triplé aux Jeux olympiques de Rio. Le Jamaïcain souhaite également abaisser son propre record du monde du 200 m sous les 19 secondes.
Année olympique oblige, Usain Bolt retrouve sa motivation. Le sprinteur jamaïcain veut rééditer pour la troisième fois le triplé aux Jeux de Rio cet été (5-21 août). Mon plus grand rêve aux Jeux c’est de gagner à nouveau trois médailles (100, 200 et 4×100 m), explique-t-il. C’est mon objectif, c’est ce que je veux. Et c’est pour ça que je travaille. Décrocher ses 7e, 8e et 9e médailles d’or aux JO l’élèverait selon lui au rang des légendes du sport mondial que sont le boxeur Mohamed Ali ou le basketteur Michael Jordan. Si je réalise le triple-triple, oui. Cela me donnerait ce statut. la fin de ma carrière, les gens pourront alors dire : Usain, tu es l’un des plus grands athlètes de tous les temps.
Le Jamaïcain espère enfoncer le clou en abaissant son record du monde du 200 m (19.19) sous les 19 secondes ! J’ai dit que la chose qui comptait le plus pour moi, c’était de courir le 200 mètres. J’aimerais vraiment descendre en dessous des 19 secondes, a-t-il confié à l’agence allemande SID, filiale de l’AFP. C’est la chose que je veux le plus au monde, car c’est l’un de mes objectifs. J’en parle depuis toujours et je l’ai toujours voulu. J’attends ça de pied ferme, a-t-il prévenu. Bolt détient depuis les Championnats du monde de Berlin en 2009 le record du monde sur la distance. Mais il n’est plus descendu sous les 19.50 depuis 2012 (19.32 en finale des Jeux de Londres). En se lançant un tel défi, il rappelle que son principal adversaire, c’est lui-même. A l’approche de la trentaine (le 21 août prochain, le jour de la cérémonie de clôture des Jeux de Rio), le Jamaïcain possède déjà un palmarès (sextuple champion olympique et 11 fois champion du monde) qui lui assure une place à part au panthéon des athlètes.
Bolt, qui avait entre-ouvert la porte à une possible prolongation de sa carrière jusqu’à Tokyo en 2020, affirme cette fois que Jeux de Rio seraient finalement ses derniers JO. Ce seront bien mes derniers jeux Olympiques. Ce sera dur pour moi de continuer encore 4 ans, de garder la motivation dont j’ai besoin, surtout si j’accomplis ce que je veux à Rio.