On attendait Jimmy Vicaut et Kevin Mayer, mais c’est Morhad Amdouni qui a apporté sa première médaille d’or à la France, mardi, aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Berlin !

Morhad Amdouni a remporté le 10 000m, en 28’11”22, en coiffant au sprint le Belge Bashir Abdi et l’Italien Yemane Crippa. A 30 ans, Amdouni obtient la consécration de sa carrière de coureur de fond. Après plusieurs années de galères, ponctuées de blessures, le natif de Porto-Vecchio deviant le premier Français titré sur la distance. Il marche sur les traces d’Alain Mimoun, premier Français médaillé sur 10.000 m en 1950. Florian Carvalho termine 9e, François Barrer 26e.

Sur 100 m, le Britannique Zharnel Hughes a décroché le titre en 9″95 devant son compatriote Reece Prescod (9″96) et le Turc Jak Ali Harvey. Le Français Jimmy Vicaut, l’un des grands favoris de la course, s’était blessé après les demi-finales.

Enfin, la dernière grosse information du jour dans cet Euro d’Athlétisme, c’est le zéro pointé de Kevin Mayer à la longueur. Le champion du monde en titre du décathlon a perdu toute chance de décrocher le titre européen.