Tennis - Open d'Australie

OPEN D'AUSTRALIE Kerber - Konta, l'affiche inattendue

OPEN D'AUSTRALIE Kerber - Konta, l'affiche inattendue

Kerber s'est qualifiée en battant la Bélarusse Victoria Azarenka, qui faisait figure d'outsider du tournoi malgré sa tête de série N.14, en deux sets 6-3, 7-5, mercredi à Melbourne. L'Allemande, qui n'était jamais allée plus loin que les huitièmes de finale en Australie, mais a déjà joué une demi-finale à l' US Open en 2011 et une autre à Wimbledon en 2012, n'avait jamais battu Azarenka en six duels et avait encore perdu il y a dix jours en finale du tournoi de Brisbane.

Johanna Konta est pour sa part devenue la première Britannique à se qualifier pour les demi-finales d'un Grand Chelem depuis 1983 en battant la Chinoise Zhang Shuai en deux sets 6-4, 6-1. La 47e mondiale, née à Sydney il y a 24 ans, a largement dominé l'invitée-surprise des quarts de finale. Zhang n'avait pas gagné un seul match dans un tournoi majeur en quatorze tentatives avant son parcours à Melbourne. La Britannique a longtemps été classée au-delà de la 150e place à la WTA avant de réussir un premier résultat au dernier US Open, un huitième de finale. A Melbourne, elle a éliminé l'Américaine Venus Williams, tête de série N.8, puis a bénéficié d'un tableau assez favorable.

La dernière Britannique en demi-finale d'un Grand Chelem était Jo Durie à l'US Open en 1983. La dernière dans le dernier carré à Melbourne était Sue Barker en 1977.





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




Buzz sport