Tennis - Open d'Australie

Avec Djokovic, l'extraordinaire devient banal

Avec Djokovic, l'extraordinaire devient banal

Les statistiques sont effrayantes. Novak Djokovic porte son compteur à 61 titres en carrières dont 11 Grand Chelem. Il remporte son 6e Open d'Australie où il était tenant du titre. Il bat du reste Andy Murray pour la quatrième fois en finale à Melbourne.

Cette affiche Djokovic-Murray devient d'ailleurs un tube. Depuis 1968 soit le début de l'ère Open, seuls deux duels ont connus plus de finales majeures Federer-Nadal et Nadal-Djokovic. A titre de comparaison, le refrain "Sampras-Agassi" n'a été entonné qu'à cinq reprises en finale d'un Grand Chelem, et il n'y a que que quatre Borg-McEnroe à ce stade de la compétition.

Quatrième finale gagnée par Djokovic face à Murray à Melbourne


Pour autant, entre le N.1 mondial serbe et son rival britannique, on ne peut parler de rivalité historique. Le premier domine outrageusement le second : 11 victoires sur les 12 dernières confrontations, dont 4 victoires en 4 finales à Melbourne !

En remportant son 11e titre du Grand Chelem, Djokovic rejoint Rod Laver et Bjorn Borg dans l'histoire du tennis. Et en s'imposant pour la 6e fois à l'Open d'Australie, le Belgradois égale le record établi par Roy Emerson... dans les années 60. A 28 ans, "Nole" peut clairement viser le record de Roger Federer : 17 titres en Grand Chelem.


Les 11 victoires en Grand Chelem de Djokovic
2008 Open d'Australie face à Jo-Wilfried Tsonga
2011 Open d'Australie face à Andy Murray
2011 Wimbledon face à Rafael Nadal
2011 US Open face à Rafael Nadal
2012 Open d'Australie face à Rafael Nadal
2013 Open d'Australie face à Andy Murray
2014 Wimbledon face à Roger Federer
2015 Open d'Australie face à Andy Murray
2015 Wimbledon face à Roger Federer
2015 US Open face à Roger Federer
2016 Open d'Australie face à Andy Murray



Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr






à lire aussi

Buzz sport