Malgré sa fin de saison catastrophique, la Française Kristina Mladenovic est assurée d’être 10ème à la Race au prochain classement WTA et donc première remplaçante au Masters de Singapour (22-29 octobre) après le forfait de la Britannique Johanna Konta.

Johanna Konta vient de faire une nouvelle heureuse. Il y a une semaine, son forfait (blessure au pied) pour le tournoi de Moscou avait permis à la Française Caroline Garcia de se qualifier pour son premier Masters sans avoir à attendre les résultats du tournoi russe. Aujourd’hui, le forfait de la Britannique arrange une autre tricolore, Kristina Mladenovic, assurée d’être 10ème de la Race et donc première remplaçante du Masters. En cas de forfait d’une des joueuses (Simona Halep, Garbine Muguruza, Karolina Pliskova, Elina Svitolina, Venus Williams, Caroline Wozniacki, Jelena Ostapenko et Caroline Garcia), c’est elle qui sera appelée à disputer le tournoi opposant le top 8 du circuit féminin.

Ce poste de remplaçante au Masters intervient au lendemain de la 10ème défaite consécutive de Mladenovic, qui s’est inclinée en trois sets face à la 100ème joueuse mondiale, la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich dès son entrée en lice à Moscou mercredi.

Blessée au pied, Johanna Konta a de son côté mis un terme à sa saison et annoncé la fin de sa collaboration avec son entraîneur Wim Fissette.