Tennis - Coupe Davis

COUPE DAVIS La France déroule jusqu'au bout

COUPE DAVIS La France déroule jusqu'au bout

Jo-Wilfried Tsonga a profité de l'abandon de Frank Dancevic pour apporter le dernier point au camp français. Le 245e mondial, pris de douleurs à une épaule, a rendu les armes après avoir remporté le premier set au tie-break (9-7) lors du dernier simple sans enjeu, de ce premier tour de Coupe Davis. Le Canadien, surclassé vendredi par Gaël Monfils (6-3, 6-1, 6-3) a levé les bras en apportant le premier set en trois jours à son équipe, mais n'a pas pu pousser plus loin.

Plus tôt dans la journée, Richard Gasquet avait apporté le quatrième point à la France en battant Philip Bester (6-1, 7-6 (7/4)).

La France, qualifiée pour les quarts de finale depuis hier, remporte le match 5 à 0. Pour cette première historique aux Antilles, Yannick Noah a réussi son retour à la tête des Bleus, mais devra pousser ses joueurs bien plus haut, surtout en double, pour reconquérir la Coupe Davis. Dimanche, le capitaine a célébré la nette victoire française par quelques mouvements chaloupés sur la terre battue de Baie-Mahault. "Je suis arrivé stressé, je repars heureux", avait affirmé la veille Noah, soulagé d'avoir obtenu la qualification pour les quarts de finale dès le samedi, sans perdre le moindre set lors des trois premiers matches, une première depuis 2003.

Ces propos n'ont rien d'anodins. Dix-huit ans après sa dernière campagne, le double lauréat de l'épreuve - en tant que capitaine en 1991 et 1996 - avait un énorme poids sur les épaules. Le moindre match perdu, après le forfait du N.1 canadien Milos Raonic, demi-finaliste de l'Open d'Australie, et de son partenaire spécialiste du double Daniel Nestor, aurait fait tâche. Et puis, il avait fait des pieds et des mains pour que la rencontre se joue en outremer, en dépit du coût de l'opération (3,7 millions d'euros).

La prochaine étape mènera les Bleus en République tchèque, du 15 au 17 juillet.



SOLDES MONSTRES !!!! Le maillot du Barça à partir de 59 euros !


Sport-Kiff.com, la boutique du sport / Partenaire exclusif de Sport.fr




Buzz sport