Xavier Thevenarda ajouté une nouvelle ligne à son palmarès avec un second succès sur l’UTMB (après celui de 2013). L’athlète jurassien remporte l’édition 2015 à l’issue d’une course menée de main de maître tout au long des 170 km et 10 000 m de dénivelé positif.

En 21h09:15, Xavier Thévenard a dominé largement ses adversaires du jour, l’Espagnol Luis Alberto Hernando, 2e à 49 minutes, et l’Américain Dave Laney, 3e à 50 minutes 30.

La longue aventure a débuté vendredi soir, à 18 heures, de Chamonix pour les 2 563 partants. C’est sur un rythme d’enfer que les 13 premiers kilomètres ont été avalés par la tête du peloton. J’ai bien senti que c’était parti vite. Je n’ai pas essayé de suivre. Je me suis focalisé uniquement sur mon tempo, ma course, et mes temps de passage estimés, a expliqué Xavier Thévenard. On constate les premiers dégâts dans le groupe des favoris. Heras, Canaday, Chaigneau, et bientôt Chorier, puis Castaner, 3e l’an dernier, abandonnent après la mi-course. Xavier Thévenard est resté fixé sur ses objectifs.

Au sortir de la nuit, l’écart est déjà conséquent entre Luis Hernando Alberto, et l’Américain Swanson. Avec quasiment une heure d’avance à Trient (km 138), Xavier Thévenard avait fait le plus dur. Mais sous l’écrasante chaleur régnant dans le massif, la fin de course fut éprouvante pour lui. Dans la Tête aux Vents, j’ai souffert, je n’avançais plus. Il faisait super chaud, je n’avais plus d’eau, j’allais chercher dans les ruisseaux, c’était compliqué. La concurrence en sera néanmoins réduite à se disputer les places de 2 et 3.