Inconnue avant cette saison, la Slovène Ilka Stuhec est la grande révélation de la Coupe du monde de ski alpin dames. Elle a remporté samedi la descente de Val d’Isère.

La Slovène Ilka Stuhec a remporté samedi la descente de Val d’Isère, poursuivant sa razzia en Coupe du monde de ski alpin avec ce quatrième succès de la saison, le troisième dans la discipline de vitesse. En 1 min 46 sec 14/100e, Stuhec a devancé l’Autrichienne Cornelia Hütter (+28/100es) et un lot de quatre italiennes, dont la meilleure, Sofia Goggia, a complété le podium (+32/100es).

Lauréate du combiné la veille sur la piste Oreiller-Killy (OK), Stuhec, jamais sur le podium du circuit majeur avant cette saison, a construit son succès sur la partie haute grâce à ses grandes qualités de glisse. Déjà éliminée dans la manche du slalom du combiné, la Suissesse Lara Gut, détentrice du gros globe de cristal, est encore sortie, surprise dans une courbe en dévers.

Au classement général, les positions se sont resserrées derrière l’Américaine Mickaela Shiffrin (498 points), qui a fait l’impasse sur Val d’Isère. Goggia totalise désormais 467 pts, alors que Stuhec a dépassé Lara Gut (445 contre 393).