Le premier des trois test-matchs disputés par le XV de France en Australie tourne au fiasco. Les Bleus sont corrigés 50 à 23 par un XV australien bien plus affûté.

A la mi-temps, la cause était entendue. La France était menée 29 à 9 par l’Australie. Les Australiens ont inscrit déjà quatre essais par Israel Folau, Adam Ashley-Cooper, Michael Hooper et Matt Toomua. Les Français avaient répliqué par un drop et deux pénalités de Frédéric Michalak.

A la fin du match, le bilan est sans concession. Cinquante points au tableau d’affichage, sept essais encaissés, une fin de match qui sauve les apparences avec un essai de pénalité accordé, le premier test match du XV de France a été une torture. A Brisbane, les joueurs de Philippe Saint-André n’ont pas existé. Meilleurs dans les duels, plus puissants, systématiquement en surnombre sur les extérieurs et jamais gênés par la défense inversée à bout de souffle des Français, les Wallabies ont par moment donné l’impression d’effectuer une joyeuse répétition avant leur Four Nations qui débutera en août. Un essai de Morgan Parra puis un autre de pénalité derrière une mêlée conquérante, permettait juste aux Bleus de ramener l’écart à 27 points.
Fiche du match

Australie
7 essais
Folau (19) Ashley-Cooper (24) Hooper (33) Toomua (39) Cummins (56) Beale (68) McCabe (70)
6 transformations
Foley (19, 33, 39, 56, 68, 70)
1 pénalité
Foley (3)

France
2 essais
Parra (73) de pénalité (80)
2 transformations
Michalak
2 pénalités
Michalak (26, 36), 1 drop Michalak (5)