Le N.1 mondial Dustin Johnson a remporté le Northern Trust, premier tournoi des play-offs du circuit PGA, en battant son compatriote Jordan Spieth en barrages dimanche.

Johnson avait arraché le droit de disputer les barrages lors du 18e et dernier trou de la journée grâce à un putt de dix mètres et à une carte finale de 66 (-4) pour un total de 267 (-13). Il a fait la différence dès le premier trou en réussissant un birdie, pendant que Spieth se contentait du par.

Johnson s’est offert son 16e titre PGA, son quatrième de l’année. Il ne s’était plus imposé sur le circuit PGA depuis mars et sa victoire dans l’étape de Mexico du Championnat du monde (WGC). Il était alors sans rival mais sa blessure au dos, consécutive à une chute dans des escaliers la veille du Masters d’Augusta, avait complètement transformé sa saison. Son meilleur résultat en Grand Chelem cette année est une modeste 13e place du Championnat PGA.

Les play-offs se poursuivent. Les 100 premiers au classement annuel participeront à partir de vendredi au Dell Technologies Championship à Boston, puis les 70 meilleurs au BMW Championship à Lake Forest (14-17 septembre). La saison se terminera par le Tour Championship réunissant à Atlanta le Top 30 de l’année (21-24 sept).