L’Espagnol Aron Canet (Honda) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne en Moto3, dimanche sur le circuit de Silverstone, 12e épreuve de la saison.

A l’issue d’un scénario improbable, la course ayant été interrompue à l’avant-dernier tour en raison d’une chute, c’est le pilote de 17 ans qui a été sacré vainqueur en fonction des positions à l’arrivée de l’avant-dernier tour. « Je suis passé en 1re position juste avant le dernier tour, et il y a eu le drapeau rouge, je ne savais plus trop si j’étais premier, deuxième ou troisième! », a raconté Canet à l’issue de la course.

Parti en 16e position sur la grille de départ après une qualification catastrophique, l’Espagnol a retrouvé ses sensations de vendredi, journée d’essais libres qu’il avait dominée. Il remporte son 3e GP de la saison. Sur la ligne, il a devancé son coéquipier italien Enea Bastianini (Honda) et l’Espagnol Jorge Martin (Honda).

Le leader du Championnat du monde, l’Espagnol Joan Mir (Honda), a terminé 5e, et creuse l’écart au classement du Championnat du monde sur son poursuivant direct, l’Italien Romano Fenati (Honda), 7e du GP malgré sa pole position. Fenati perd même sa deuxième place au général au profit du vainqueur du jour.