Handball - News

Onesta prend du recul

Onesta prend du recul

L'entraîneur le plus titré de l'histoire du sport français, Claude Onesta, quitte son poste de sélectionneur de l'équipe de France de handball. Il a décidé de "s'éloigner du terrain" pour devenir manager général des Bleus. Il est remplacé par deux anciens joueurs, son adjoint Didier Dinart et Guillaume Gille. Les nouveaux entraîneurs prendront leur place sur le banc dès les matchs contre la Lituanie et la Belgique en novembre prochain pour une qualification à l'Euro 2018.

En tant que manager général, Onesta sera chargé de "l'environnement", c'est à dire de la relation avec les dirigeants et les médias mais aussi des aspects marketing. Tout ce qui concerne le sportif sera réservé aux nouveaux coachs mais il aura "un droit de regard sur la sélection" et interviendra si Dinart et Gille se trompent de direction. L'ex-sélectionneur va mettre à profit son prestige pour promouvoir le handball : "l'équipe de France n'est pas qu'un ensemble qui prépare des matches et des compétitions, c'est aussi la vitrine d'une fédération, celle qui porte le message".

Le nouvel attelage est prévu pour durer le temps qu'il faudra. "Tous les jours je réfléchis pour savoir si je deviens un problème ou si je peux encore être une solution. Je ne m'accrocherai pas", a assuré le Toulousain, qui ne se voit pas occuper ce poste pendant dix ans, ni même cinq.





Buzz sport

Ligue 1 et Liga, même combat ! Ligue 1

Ligue 1 et Liga, même combat !

Les deux championnats sont complètement fous. Real - Barca et Monaco - PSG sont à égalité ce qui permet d’avoir une fin de saison exceptionnelle en France et en Espagne. Presque identique, seulement sur le papier, au même point que le Real et Monaco possèdent un match en retard. Des équipes jumelles, les Monégasques et le club de la capitale espagnole sont aussi en demi-finale de la Ligue des Champions, un calendrier qui pourrait faire la différence dans cette fin de saison complexe.