La Fédération internationale de l’automobile (FIA) limite, avec effet immédiat, les conversations entre une écurie et ses pilotes, pendant les week-ends de Grand Prix. But de l’opération : revaloriser le travail des pilotes.
Les conversations qui contribuent à améliorer les performances des voitures et des pilotes sont désormais interdites. Une circulaire adressée aux écuries, signée par le Directeur de course de la F1, Charlie Whiting, spécifie clairement qu’aucune conversation ne sera plus autorisée si elle permet d’aider un pilote à améliorer ses performances ou celles de sa voiture, comme par exemple quand un ingénieur indique à un pilote les portions de circuit dans lesquelles il perd du temps sur son coéquipier.
Le règlement de la F1 prévoit qu’un pilote doit conduire seul et sans aide. De la théorie à la pratique, l’écart peut être important. Notamment cette saison avec l’arrivée des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides, truffés d’électronique et compliqués à gérer en termes de consommation d’énergie. Les pilotes sont en contact radio quasi-permanent avec leurs ingénieurs sur le muret des stands.