Les communications entre les ingénieurs et les pilotes seront désormais libérées, a indiqué le Groupe Stratégique de la F1 dans un communiqué. A la demande des équipes et du détenteur des droits commerciaux, la FIA a accepté d’adopter une approche plus libérale de l’interprétation de l’Article 27.1 du règlement sportif, selon lequel un pilote doit conduire +seul et sans aide, explique un communiqué diffusé jeudi soir.
Deux incidents récents ont provoqué cette libéralisation quasi-totale : quand Nico Rosberg (Mercedes) a été pénalisé à Silverstone pour avoir parlé avec son ingénieur, suite à un problème de boîte de vitesses, et a perdu sa 2e place après l’arrivée; puis quand Jenson Button (McLaren) a eu un problème de freins, en Hongrie, et a été pénalisé d’un passage dans les stands qui l’a fait retomber au 22e et dernier rang, en début de course.
Cette approche est destinée à fournir des contenus améliorés aux fans et aux spectateurs, car les équipes devront fournir au promoteur un accès illimité à leurs messages radio, dans toutes les périodes où les voitures seront en dehors des garages, ajoute la FIA. Ces échanges radio, souvent fleuris, vont épicer le spectacle, espère la FOM.