En attendant le déplacement de Lyon au Vélodrome, lAS Saint-Étienne peut frapper un grand coup si elle simpose dimanche contre Montpellier (14h). Pour cela, les Verts pourront compter sur une défense solide, dirigée de main de maître par son commandant, Stéphane Ruffier.

Limage du chien aboyeur collée à la peau, Stéphane Ruffier, portier de lASSE depuis trois saisons, est considéré par les observateurs comme lun des meilleurs gardiens de Ligue 1. Le natif de Bayonne, loin dêtre étranger à la solidité défensive stéphanoise, aligne les prestations de haut rang depuis plusieurs semaines, permettant à son équipe de conserver cette quatrième place à laquelle elle saccroche et quelle ne léguerait pour rien au monde à son rival lyonnais.
Sappuyant sur la régularité de sa défense comme sur ses performances, Christophe Galtier peut compter sur le troisième gardien des Bleus, son dernier rempart, dont lexercice 2013-2014 est encore une fois excellent. Nominé aux Trophées UNFP dans la catégorie meilleur gardien, lex-Monégasque savoure avec humilité : Je suis heureux que les joueurs de ce championnat aient pensé à moi. Je ne joue pas en pensant aux Trophées UNFP, honnêtement, je joue avant tout pour léquipe.
Plus besoin de bricoler
Mais plus que Ruffier, cest sa défense qui satisfait Galtier. En chantier la saison passée, larrière-garde stéphanoise porte aujourdhui les espoirs de qualification européenne des Verts. Car quatrième, cest aussi la place quils occupent au classement de la meilleure défense. Avec 31 matchs joués par Perrin et 29 par Clerc et Bayal Sall, chiffres auxquels sajoute larrivée décisive de Trémoulinas cet hiver, Saint-Étienne a retrouvé une stabilité défensive quon ne lui a pas toujours connu. Avec moins dun but encaissé par match (32 buts en 35 journées), lASSE fait désormais partie de ces formations dont le bloc est difficilement manuvrable.
Pour conforter son avance sur Lyon, lASSE sappuiera donc une nouvelle fois sur les gardiens du temple vert, qui na pris quune seule fois trois buts dans un match de Ligue 1 et dont la dernière défaite remonte au 16 mars. Les clés en seront encore confiées à Stéphane Ruffier, dont le nom circule en Serie A depuis plusieurs mois. Mais avant de sen aller, le portier stéphanois aimerait bien offrir une place européenne aux Verts, dont il a si bien défendu les cages depuis son arrivée.
