Lors d’une conférence de presse pour la présentation des comptes, le FC Barcelone a expliqué la transaction avec le PSG au sujet de Neymar. Sur les 222 millions d’euros payés par Paris, « seulement » 144 millions iront sur le compte du Barça.

Le Barça a indiqué que les 222 millions d’euros de la vente de Neymar ne seront pas comptabilisés comme un bénéfice net dans les comptes du club. Dans ces 222 millions, plusieurs opérations sont à établir.

Le Brésilien avait encore deux ans de contrat avec Barcelone, le club a donc réduit la valeur comptable correspondant à la période. Mais en plus de ce changement, il faut ajouter la prime que le Barça doit verser au club de Santos qui est répartie au pro-rata.

Le chèque est plus mince, si on enlève ces deux opérations, il ne représente maintenant que 188 millions d’euros pour le club catalan. Mais il faut encore enlever une provision de fonds sous la forme d’une créance avec le père du joueur et le joueur lui-même qui s’élève normalement à 26 millions d’euros nets mais….qui, en brut, est égale à 44 millions d’euros

À la fin, sur le compte du club il reste 144 millions d’euros de bénéfice net pour le FC Barcelone.