L’Olympique de Marseille dans son Stade Vélodrome reçoit le Paris Saint-Germain. Une rencontre à ne pas manquer. Suivez le direct minute par minute.

Les compositions
MARSEILLE

PARIS

Le papier d’avant-match
Marseille – Paris, c’est l’affiche de cette 10e journée de Ligue. Les Olympiens devront réaliser le match parfait afin de gêner du mieux possible, le PSG, actuel leader du championnat. Plus qu’un match, c’est un véritable choc qui nous attend dans les Bouches du Rhône. Les Parisiens partent largement favoris au vu de leur début de saison et et de leurs derniers matchs disputés face à l’OM. Rappelez-vous l’année dernière, les phocéens n’avaient rien pu faire en concédant une défaite sur le score de 1-5. Cette saison, la donne est différente car l’OM a recruté de nombreux joueurs, Germain, Gustavo, Mitroglou, Amavi, Mandanda… dans le but de faire passer un véritable cap à l’équipe. Sous les ordres de Rudi Garcia, ils sont pour le moment 4e avec 17 points et alignent une série de 4 matchs sans défaites en Ligue 1. Vainqueurs, jeudi soir du Vitoria Guimaraes 2-1 en Europa League, ils ont donc préparé leur match de la meilleure des manières.

 

En face, le PSG est sur une excellente dynamique avec de nombreuses victoires. Leaders et favoris pour le championnat, ils présentent un très bon bilan avec 8 victoires pour un nul. En Coupe d’Europe aussi, ils font le parcours parfait avec 12 buts marqués et aucun d’encaissé. Trois victoires en autant de matchs. Ce week-end, cette rencontre reste à part. Même s’il ne vaut pas plus que 3 points, ce duel est plus qu’un match entre les deux équipes. Depuis de nombreuses années, un Marseille – Paris est un match à part, au vu de la très grande rivalité qui règne entre les deux équipes. Depuis toujours en matière de football, les deux villes ne s’aiment et cela peut s’exprimer par des échauffourées. La Ligue a d’ailleurs décider d’interdire le déplacement pour les fans du club de la capitale.

 

Mitroglou – Gustavo veulent entrer dans le coeur des Marseillais

 

Kostas Mitroglou, de son vrai nom, Konstantinos Mitroglou devrait être titulaire et disputé son premier Classico dimanche soir. Face à Thiago Silva et Marquinhos, il devra élever son niveau pour faire trembler les filets. Le Grec est habitué aux ambiances bouillantes et à le sang chaud. Passé par le Benfica ou encore l’Olympiakos, il connaît l’importance d’un tel match. Auteur de son premier but avec sa nouvelle équipe, le week-end dernier sur le terrain du RC Strasbourg, le natif de Kavala est donc prévenu et fera face à une charnière centrale 100% brésilienne. Il disputera son tout premier match au Vélodrome.

 

Même si Mitroglou est très attendu, celui qui peut permettre à l’OM de résister se nomme Luiz Gustavo. Arrivé cet été en provenance de l’Allemagne et des Loups de Wolfsbourg, il est en train de faire un bon début de saison et son expérience, mélangé à son agressivité ainsi que son état d’esprit correspondent parfaitement aux couleurs et histoire du club. Pressenti absent à cause d’un carton rouge, il sera bel et bien présent contre le PSG et est prêt à en découdre. « Dès mon arrivée, on m’a parlé de cette rivalité, de ce match particulier. Forcément, je suis ravi, très excité à l’idée de pouvoir jouer ce match. Certes, Paris veut faire partie des meilleures équipes du monde, mais nous on veut gagner ce match et on ne s’en cache pas. On connaît la difficulté, on connaît la qualité de l’adversaire. Je suis sûr que si on fait tout sur le terrain, on peut gagner cette rencontre parce qu’on a une très bonne équipe et un bon collectif « , a expliqué le Brésilien. 

Un match pour le talent de Neymar ?

 

Pour le PSG, l’attaque sera bien évidemment le point fort. Avec Mbappé, Cavani et Neymar, Paris est pratiquement inarrêtable et devrait mettre en grande difficulté la défense marseillaise et Steve Mandanda. Le leader de ce trio, Neymar est prêt à faire mal à l’adversaire et voudra certainement laisser sa trace dans l’histoire des Classicos, comme il l’a déjà fait en Espagne avec le FC Barcelone. « Je suis très impatient de découvrir le Vélodrome et aussi l’ambiance d’un OM-PSG », a-t-il indiqué. L’autre joueur qui va découvrir ce match si particulier est Kylian Mbappé.

 

Si Neymar devrait être au duel avec Sakai, le jeune tricolore sera face à Jordan Amavi sur le couloir droit et voudra une nouvelle fois exprimer tout son potentiel. Après la victoire à Anderlecht, il en a profité pour lancer le match à sa manière: « On ne va pas se donner de limites. Vu comment on est reçu à chaque fois à l’extérieur en Ligue 1, tous les matchs sont difficiles. Ça reste quand même un match de foot, dans un grand stade, il y aura une bonne ambiance. Tout le monde va le regarder, donc c’est à nous de montrer qu’on ne sera pas là pour dormir ou pour rigoler. On doit gagner. Ça sera un match spécial ». Rappelons que le coup d’envoi sera donné par Djibril Cissé et Lorik Cana à 21 heures dimanche soir sur Canal+.

G.Z