Ce soir à 20 h 45, l’AS Monaco reçoit les Allemands du RB Leipzig dans un match crucial pour une éventuelle qualification en 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Pas de droit à l’erreur pour les champions de France en titre. La victoire est obligatoire, ne serait-ce que pour ne pas mettre en péril la 3e place, qualificative pour l’Europa League.

C’est ce soir ou jamais pour l’AS Monaco qui doit remporter sa rencontre face au vice-champion d’Allemagne pour encore croire à un huitième de finale. Les hommes de Leonardo Jardim comptent pour le moment 2 points de retard sur leur adversaire qui se situe à la troisième place du groupe G. Le récent demi-finaliste de la dernière Ligue des champions peut encore se qualifier à condition de gagner ce soir et que dans l’autre rencontre, le FC Porto ne batte pas le Besiktas Istanbul qui lui a déjà assuré sa qualification. C’est donc le match à ne pas perdre contre une formation de Leipzig qui participe à sa toute première campagne européenne et qui manque d’expérience à ce niveau-là.

Même si offensivement, l’équipe a des atouts à faire valoir avec Timo Werner ou Emil Forsberg, c’est dans le secteur défensif que cette formation est en difficulté. En effet, ils ont déjà pris 8 buts en 4 matchs et ont pour le moment toujours encaissé un but ou plus dans ce groupe. C’est sur ce point faible que les joueurs de la Principauté vont devoir s’appuyer.

 

Lopes, Falcao, Baldé, Jovetic ? le réalisme avant tout

 

Pour réaliser ce défi, l’ASM pourra compter sur son meilleur joueur revenu il y a quelques jours, Radamel Falcao. Même s’il a connu une petite blessure, il est en train de faire une saison de très très haut niveau et sera le danger numéro un pour l’arrière-garde allemande. Le Sénégalais Keita Baldé également pourrait faire mal avec sa pointe de vitesse et sa forme actuelle. Enfin Rony Lopes, pourrait lui aussi éclabousser la rencontre de son talent. Le jeune portugais reste sur un très beau but inscrit contre Besiktas il y a quelques semaines. Le dernier qui devrait poser problème se nomme Stevan Jovetic. Même s’il est fort possible que ce dernier ne joue pas les 90 minutes, il peut être dangereux à n’importe quel instant, comme il l’a prouvé vendredi dernier lors de l’égalisation de son équipe à Amiens. Monaco a donc absolument tous les ingrédients pour aller chercher la victoire et se battre jusqu’au bout pour la qualification.

Dans l’autre match du groupe, les Turcs de Besiktas n’ont besoin que d’une victoire pour assurer la première place du groupe étant donné qu’ils sont déjà qualifiés. Attention car si le FC Porto l’emporte à l’extérieur, il se qualifie et élimine donc Leipzig et surtout Monaco dans la course aux huitième de finale. Coup d’envoi à 18 h, heure française.

AS Monaco, incertains : Lemar, Sidibé, Badiashille.

RB Leipzig, incertains : Ilsanker, Coltorti.

G. Zerbone