Lionel Messi pourrait quitter le FC Barcelone en cas d’indépendance de la Catalogne. En revanche, le quintuple Ballon d’Or resterait au Barça si le club était reversé dans le championnat de France de Ligue 1…

Les représentants de Lionel Messi ont pensé à tout avant que l’Argentin ne paraphe sa prolongation de contrat avec le FC Barcelone. Une drôle de clause serait incluse dans son nouveau contrat. Elle est liée non pas à la situation sportive du Barça, mais à celle, institutionnelle, de la Catalogne. Selon le journal El Mundo, l’attaquant argentin, formé au Barça, se méfie de la volonté d’indépendance de la région, qui signifierait à coup sûr l’exclusion du club de la Liga espagnole. Or, il n’entend en aucun cas évoluer dans un championnat local où le seul vrai rival de son équipe serait l’Espanyol de Barcelone.

700 millions d’euros en jeu

Ainsi, selon les termes de son contrat, Messi restera au sein du club blaugrana si et seulement si celui-ci était intégré à l’un des autres grands championnats européens : Allemagne, Angleterre ou même la France. Dans le cas contraire, le quintuple Ballon d’Or serait libre de partir. Avec une petite subtilité : Messi pourrait rompre son contrat sans contrepartie financière pour le club ! Or, sa clause de départ a été fixée à 700 millions d’euros. De quoi faire réfléchir les dirigeants du Barça sur leur soutien ou non aux indépendantistes…