Un sondage paru dans France Football s’est intéressé à l’opinion des amateurs de football sur les clubs de Ligue 1. Réalisé en mai 2014, les résultats ont été mis en corrélation avec le même sondage réalisé en novembre 2013. Les résultats sont assez surprenants.

Saint-Etienne, le club préféré des Français et Marseille, le plus détesté ? Il serait réducteur d’analyser le sondage paru dans France Football de cette manière. Le bihebdomadaire a interrogé 970 personnes disant s’intéresser au football et leur a demandé s’ils avaient une opinion favorable ou défavorable des clubs de la Ligue 1. Les résultats n’ont pas grand-chose à voir avec le classement de fin de saison des équipes, puisque si les Verts sont plébiscités avec 86% d’opinion favorable, le PSG n’arrive pour sa part qu’au 17e rang, avec 54% d’approbation.

Parmi les clubs les plus aimés, on retrouve Guingamp (85%) et Bordeaux (85%) pour compléter le podium. En queue de peloton, derrière le PSG, les deux clubs corses (53% pour Ajaccio, 52% pour Bastia) et donc l’Olympique de Marseille, loin derrière (43%). Ce qui est intéressant, c’est que le même sondage avait été réalisé en novembre 2013 et qu’il est clairement établi que les résultats ont une influence positive sur l’opinion des gens. Le PSG a par exemple grimpé de 6 points entre les deux périodes, quand son rival marseillais chutait pour sa part de 9 points.

A noter la belle évolution de l’Olympique Lyonnais. Entre le mois de novembre et le mois de mai, les Gones ont pris six points, ce qui leur a permis de terminer au 13e rang des opinions positives. Et ce malgré la personnalité controversé de Jean-Michel Aulas.