Au moment de recevoir Getafe, samedi, dans le cadre de la 36e journée de Liga, le FC Barcelone n’a plus son destin entre les mains. Les Catalans, qui doivent miser sur des faux pas du Real et de l’Atletico pour espérer conserver leur titre doivent tout de même l’emporter pour ne pas avoir le moindre regret.

Pour suivre le LIVE depuis votre téléphone mobile, téléchargez l’appli Sport.fr. C’est gratuit !

Provisoirement deuxième de la Liga, en attendant le match en retard du Real Madrid face Valladolid, le FC Barcelone ne devrait pas être en mesure de conserver son titre de champion d’Espagne cette saison. D’ailleurs, l’équipe de Tata Martino n’a plus rien à jouer, après avoir été éliminée de la Ligue des champions au stade des quarts de finale et après avoir perdu la finale de la Coupe du Roi contre le grand rival du Real Madrid. De quoi laisser penser qu’une certaine morosité a dû s’installer au sein de l’effectif barcelonais, d’autant que la plupart des joueurs sont des internationaux qui seront concernés par la Coupe du Monde.

Avant d’affronter Getafe samedi, Sergio Busquets a cependant affirmé que le Barça allait jouer comme si la conquête du titre était toujours possible. Nous savons que nous ne dépendons pas de nous, que c’est compliqué, mais nous avons de l’espoir. Nous devons y croire jusqu’au bout, a expliqué l’international espagnol, avant de concéder que même si un miracle se produisait, cette saison ne serait pas à garder dans les annales : Nous ne savons pas encore qui gagnera la Liga, mais en terme de résultats ce n’est pas une bonne saison. Des propos qui démontrent que les joueurs sont conscients de l’exigence permanente qui règne autour de l’équipe catalane.

Dans les colonnes de Metronews, Andres Iniesta avait cependant tenté de relativiser cette saison en demi-teinte du Barça, préférant déjà penser à l’avenir. Il y a des années où tu gagnes et d’autres où tu perds. Le football est ainsi. Cette saison, on a laissé passer notre chance en Ligue des champions, en Coupe du Roi et la Liga ne dépend plus de nous, a expliqué l’international espagnol. On verra comment tout ça va se terminer, mais au final, ce qui compte, c’est de pouvoir surmonter ces moments. Pour que l’année prochaine, on soit meilleurs et que l’on ne reproduise pas nos erreurs. Des propos qui démontrent que même les stars de l’équipe ne se font plus vraiment d’illusions sur cette fin de saison…