78% des Français ont une bonne opinion de Didier Deschamps à l’aube de la Coupe du monde.

C’est le genre de sondage dont rêvent les hommes politiques. Si ce n’est pas un plébiscite, ça y ressemble : 78% des Français ont une bonne opinion de Didier Deschamps, selon un sondage réalisé par BVA pour le Parisien et publié ce dimanche.

Sérieux (pour 83 % des sondés), compétent (81 %), simple (80 %), sympathique (77 %) ou intelligent (72 %), voilà comment les Français voient Deschamps, qui est le meilleur sélectionneur de l’équipe de France de ces 20 dernières années pour 39% des sondés. Bien loin derrière Aimé Jacquet, champion du monde 1998 (81%), mais devant Laurent Blanc, son prédécesseur à la tête des Bleus (18%), ou Roger Lemerre, vainqueur de l’Euro 2000 (14%). Raymond Domenech, avec 10%, ne finit pas dernier et devance Jacques Santini et ses 8%.

Du coup, les choix de celui qui a emmené les Bleus à la Coupe du monde 2014 sont validés par l’opinion publique. Ils sont 67% à les comprendre et même 75% à être d’accord avec la mise à l’écart de Nasri. De quoi expliquer pourquoi 69% des personnes interrogées souhaitent que Didier Deschamps reste en poste jusqu’à l’Euro 2016 même en cas d’échec au Brésil. Ça tombe bien, son contrat court jusqu’à cette échéance.
Mode d’emploi

Sondage BVA réalisé auprès d’un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recruté par téléphone et interrogé par internet les 22 et 23 mai.