Vainqueur de la Norvège (4-0), l’équipe de France a été convaincante lors de son premier match de préparation à la Coupe du monde. Dans le sillage d’un excellent Paul Pogba et d’un Mathieu Valbuena auteur de trois passes décisives, les Bleus ont rendu une très bonne copie. Voici les notes des joueurs.

Ruffier : 7 Peu sollicité lors de la rencontre, le portier stéphanois a fêté sereinement sa deuxième sélection. À la parade sur une tentative de Högli peu avant la pause, Stéphane Ruffier a fait un match sérieux et parfaitement dirigé l’arrière-garde française.

Debuchy : 7 Match tout aussi sérieux pour le latéral de Newcastle, rarement pris à défaut sur son aile droite. L’ancien Lillois s’est avant tout appliqué à bien défendre en fermant son côté avant de donner des solutions en phase offensive. Auteur d’une passe lumineuse sur le but de Loïc Rémy, Mathieu Debuchy a rendu une très bonne copie et marqué des points en vue de la Coupe du monde.

Koscielny : 7 Solide dans les duels et efficace dans la relance, le défenseur central d’Arsenal a lui aussi réalisé une belle prestation. Malgré quelques hésitations avec ses coéquipiers de l’arrière-garde, le Gunner a été rarement pris à défaut et a tenu son rôle de patron de la défense française, faisant oublier l’absence de Raphaël Varane.

Sakho : 6 Capitaine en l’absence de Hugo Lloris, Mamadou Sakho a fait un match sérieux même s’il s’est montré fébrile à quelques reprises. Plus à son avantage en deuxième mi-temps, on a toutefois connu l’ancien Parisien plus impérial et moins imprécis dans la relance. Pas de quoi affoler ses coéquipiers pour autant, même s’il n’a pas été aussi convaincant que lors de ses précédentes sorties chez les Bleus.

Evra : 6 Le Mancunien n’a pas été exceptionnel mais s’est montré solide défensivement et a su offrir un surnombre lorsque son coéquipier Antoine Griezmann en avait besoin sur l’aile gauche. Actif en début de match, il est peu à peu rentré dans le rang au fil des minutes. Remplacé à la pause par Lucas Digne (6), qui ne s’est pas fait déborder et dont l’entrée en jeu a été sérieuse sur le côté gauche.

Pogba : 8 Auteur d’une excellente première mi-temps, le Turinois a été impérial dans l’entrejeu. Récupérations de balle, maîtrise technique et jeu vers l’avant, Paul Pogba a montré toute sa palette et convaincu les sceptiques suite à sa saison en demi-teinte sous le maillot de la Juventus. Il s’est même permis d’ouvrir le score au quart de jeu d’une belle tête des six mètres, mettant l’équipe de France sur la bonne voie. Remplacé à la mi-temps par Moussa Sissoko (6), très mobile et auteur d’une bonne entrée en jeu.

Cabaye : 7 Touché à la cheville lors de la 37e journée de championnat, le Parisien a montré qu’il était remis et que les Bleus pouvaient compter sur lui. Comme à son habitude, l’ancien Magpie a réalisé une rencontre pleine et bien combiné aux côtés de Paul Pogba et Blaise Matuidi, avec qui l’entente s’améliore match après match. Yohan Cabaye a encore une fois été un excellent relais entre la défense et l’attaque, laissant sa place à Rémy Cabella (80e), qui a apporté toute sa mobilité en fin de match.

Matuidi : 7 Même constat pour Blaise Matuidi, coéquipier de Cabaye en club et parfait complément de l’ancien Lillois dans l’entrejeu de l’équipe de France. Solide défensivement et jamais avare d’efforts, le Parisien a également apporté le surnombre en phase offensive et permis à ses partenaires d’avoir une solution supplémentaire. Toujours très disponible, Blaise Matuidi a encore une fois été très bon dans son rôle de relayeur. Rio Mavuba (74e) a pris sa place et été efficace dans le même registre.

Valbuena : 8 Après une saison très moyenne sous le maillot de l’OM, Mathieu Valbuena n’a pas déçu pour ce rendez-vous international. Comme d’habitude lorsqu’il enfile la tunique bleue, le milieu de terrain marseillais s’est démené sur le front de l’attaque, offrant en permanence des solutions à ses partenaires. Auteur de trois passes décisives, Mathieu Valbuena a été extrêmement actif et marqué beaucoup de points dans l’esprit de Didier Deschamps. Remplacé par Clément Grenier (70e), auteur d’une entrée sérieuse.

Griezmann : 8 Troisième grosse satisfaction de la soirée chez les Bleus, Antoine Griezmann a été le pendant de Mathieu Valbuena sur le côté gauche. L’attaquant de la Real Sociedad a montré un excellent état d’esprit en aidant Patrice Evra puis Lucas Digne sur le plan défensif, tout en restant très actif offensivement et en créant le décalage à plusieurs reprises. À l’aise techniquement, il n’a manqué qu’un petit but à Antoine Griezmann pour rendre une copie parfaite. Remplacé par Loïc Rémy (65e), auteur du troisième but des Bleus et remuant dès son entrée en jeu.

Giroud : 7 Un superbe doublé et une belle activité sur le front de l’attaque pour le pensionnaire d’Arsenal. Si l’ancien Montpelliérain a d’abord trompé le portier norvégien d’une superbe reprise des vingt mètres avant de le lober une seconde fois sur une tête de près, il s’est également montré à son avantage dans le jeu en pivot mais aussi en profondeur, où ses appels ont permis de faire remonter le bloc français. Auteur de quelques imprécisions, le Gunner a tout de même réalisé un match plein et mérité son doublé, le deuxième de sa carrière internationale.

Plus d'articles