L’Italie a perdu vendredi soir la première manche de son barrage à la Coupe du Monde 2018. La Squadra Azzurra s’est inclinée en Suède (1-0). Les partenaires de Marco Verratti ont cédé sur un but de Jakob Johansson (61e), entré quelques minutes plus tôt et auteur de son premier but en sélection. Les hommes de Giampiero Ventura devront réagir dans trois jours à domicile pour décrocher leur billet pour la Russie.

La Squadra Azzura affronte la Suède dans quelques heures pour le compte d’un barrage aller pour le Mondial en Russie. Les Italiens partent favoris mais doivent se méfier d’une sélection scandinave qui a battu l’Equipe de France au cours des phases de qualification. Les coéquipiers du joueur de Leipzig, Emil Forsberg sont en mesure de sortir la sélection transalpine dans la course à la qualification pour la Coupe du monde.

 

Tout comme la Suède, ils ont terminé seconds de leur poule de qualification derrière l’Espagne. Le bilan à l’extérieur est assez positif avec 4 victoires pour seulement une seule défaite. Pour les Suédois, à domicile la sélection est impressionnante car elle n’a concédé aucune défaite et très peu de buts dans sa fameuse Friends Arena. Les joueurs de Janne Andersson restent même sur un 8-0 contre le Luxembourg.

 

Ventura joue sa place

Sur la pelouse de la Friends Arena de Stockholm, l’Italie n’a pas le droit à l’erreur et se doit de valider son billet pour la Russie. Critiqué depuis de nombreuses semaines, Gian Piero Ventura est en grand danger sur ces deux confrontations. L’entraîneur doit qualifier l’Italie, car une coupe du monde 2018 sans le champion du monde 2006 serait une énorme désillusion. En cas de non-qualification, Ventura devrait faire ses bagages de suite et l’Italie pourrait entrer dans une phase de reconstruction totale. Rappelons qu’en cas de succès final de la Suède, Gigi Buffon serait privé d’un magnifique cadeau d’Adieu avant de mettre fin à sa carrière.

Compo probable Suède : Olsen – Augustinsson, Granqvist, Lindelof, Krafth – Larsson, Ekdal – Forsberg, Claesson – Berg, Toivonen.

Compo probable Italie : Buffon – Barzagli, Chiellini, Bonucci – Darmian, Candreva – De Rossi, Verratti, Parolo – Immobile, Belotti.

G. Zerbone