A l’occasion de la Coupe du Monde de football, et durant tout le mois de compétition, la rédaction de Sport.fr lance le produit Brazil du jour !. Food, produits lifestyle, sport, biens de consommation courante… Tout y passera! Seule obligation: être aux couleurs du Brésil.

Le monde est bel et bien contaminé par la fièvre du football!

La marque suisse SIGG consacre une série spéciale de bouteilles en aluminium à neuf grandes nations du football. La collection est logiquement baptisée Viva O FUTEBOL. Pour l’occasion, les bouteilles de la marque, rendue célèbre pour son bouchon à vis, se parent de drapeaux et de ballons aux couleurs des équipes nationales. Etanches, résistantes et élégantes, ces bouteilles complèteront à merveille notre panoplie spéciale Brazil.

L’hydratation, un sujet qui préoccupe le pays organisateur

La gourde (car après tout, c’est bien de cela qu’il s’agit!)… est l’accessoire indispensable en matière d’hydratation en période estivale. Ca tombe bien, c’est l’été dans 3 jours!

Le Brésil entend d’ailleurs lutter de la meilleure forme possible contre les problèmes de déshydratation lors de la Coupe du monde. Chaque joueur recevra ainsi une prescription individuelle de ce qu’il doit boire durant les matches et les entraînements. Une recette qui variera en fonction du climat. La température variant d’une ville à l’autre (moyenne de 12 degrés à São Paulo et de 29 degrés à Fortaleza par exemple, Ndlr.).

Faut-il rappeler qu’au cours d’un match, la température du corps peut augmenter de quatre degrés? Pour combattre cela, le corps doit transpirer. Mais s’il transpire, le coeur bat plus vite car le sang circule moins bien. Les muscles trinquent donc davantage tandis que le cerveau réagit moins vite. Ce qui entraîne des frappes moins fortes, des passes moins précises et des erreurs de marquage. Autant dire, une mini révolution dans les tribunes et devant les postes de TV!

La transpiration de chaque joueur a donc été analysée et les résultats sont surprenants. En une heure de jeu, certains ne perdent que 0,3 litre d’eau… d’autres, 1,38 litres, soit presque quatre fois plus! Et la différence de perte de sodium et de sels minéraux est du même ordre.

Et le supporter alors? Risque-t-il de se déshydrater? Sachant que sa boisson favorite est la bière, et qu’il aime la boire bien fraîche en cas de grosse chaleur, alors OUI… le risque de déshydratation est important. Boire très froid de l’alcool n’est pas adapté en cas de forte chaleur, rappelait il y a quelques semaines Christine Jestin, responsable du pôle Santé et Environnement à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). La fraicheur va en effet accélérer votre sensation de satiété et donc couper trop vite votre envie de boire. De plus, l’alcool altère vos capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Toujours avoir sa petite bouteille en alu SIGG sur soi! Remplie d’eau de préférence. Ca évitera à la maréchaussée de vous ramasser sur le trottoir après un match un peu trop arrosé…

Prix : 22,90 CHF soit 18,80 euros la bouteille de 0,6 L.
https://www.sigg.com/fr_ch/

Alain Jouve
SIGG

SIGG est un chef de file des solutions d’hydratation, fabriqués avec fierté en Suisse depuis 1908. Grâce à une riche tradition de qualité, d’innovation, de design et de responsabilité environnementale, les produits SIGG sont dans le monde entier le synonyme de solutions intelligentes et durables. Appréciées pour une qualité qui leur permet de durer et leur garantie 100% recyclable, les bouteilles SIGG furent d’abord le premier choix des alpinistes et randonneurs. Aujourd’hui, SIGG propose une vaste collection de bouteilles fonctionnelles et stylées, adaptées à chaque marche de la vie. Portée par le succès des bouteilles en aluminium Original SIGG et de la dynamique collection SIGG Thermo, l’entreprise a récemment intégré à son catalogue des bouteilles en polypropylène haute qualité et fabriqués en Suisse, renforçant ses valeurs de durabilité et de polyvalence.