Alberto Contador (Tinkoff) a pris mardi le maillot rouge de leader du Tour d’Espagne au Colombien Nairo Quintana, retardé par une chute, au terme de la 10e étape arrivant à Borja, un contre-la-montre individuel de 36,7 km remporté par l’Allemand Tony Martin.

L’Espagnol de 31 ans a terminé quatrième de ce chrono à 39 secondes de Tony Martin, triple champion du monde de la spécialité. Nairo Quintana, qui avait pris la tête du classement général dimanche à Valdelinares, a chuté après une dizaine de kilomètres, heurtant une glissière de sécurité dans une portion descendante et abandonnant plus de trois minutes à Contador.

Contador, le plus en jambes parmi les favoris, a creusé des écarts avec la plupart de ses rivaux pour le classement général : il devance désormais Alejandro Valverde (8e de l’étape) de 27 secondes, Uran de 59 secondes, Chris Froome (10e mardi) d’1 min 18 sec et, avec 1 min 37 sec d’avance sur Joaquim Rodriguez. Personne ne pouvait imaginer que je sois aujourd’hui en rouge, c’est une surprise énorme, s’est réjoui le leader de Tinkoff au micro de la télévision espagnole TVE. Désormais, je pense clairement pouvoir gagner.

Le duel chronométré entre l’Espagnol et Quintana, séparés au général par seulement trois secondes mardi matin, a tourné court: une dizaine de kilomètres après s’être élancé, le Colombien a heurté une glissière de sécurité et chuté de manière spectaculaire, alors qu’il rajustait sa chaussure dans une portion descendante. Il a malgré tout réussi à limiter la casse, même s’il sort du top 10: voilà le vainqueur du Giro 2014 relégué à la onzième place du général à 3 minutes et 25 secondes. A chaud, il me semble que je n’ai que des plaies, a réagi le Colombien à l’arrivée. On verra demain comment je me sens. Mon objectif, malgré tout, est d’aider Alejandro Valverde et nous verrons si en montagne on peut faire quelque chose de bien.

Pour l’étape, Martin, le triple champion du monde de la spécialité, l’a emporté devant son équipier Rigoberto Uran et son grand rival suisse Fabian Cancellara.