André Greipel s’impose au sprint aux Champs-Elysées pour la dernière étape du Tour de France 2016. Christopher Froome remporte son troisième succès sur la Grand Boucle, devant Romain Bardet et Nairo Quintana.

Victoire d’André Greipel après un sprint massif ! Chris Froome arrive lui tranquillement entouré de tous ses coéquipiers pour fêter ce succès sur ce Tour de France 2016.

Abandon de Tony Martin. Le coéquipier de Marcel Kittel, en délicatesse avec son genou a été contraint d’abandonner dans cette dernière étape.

8 coureurs se sont extirpés du peloton très rapidement pour former la première échappée de la journée à environ 50km de l’arrivée.

Encore 5 kilomètres pour le peloton avant d’aborder le circuit final et les huit passage sur la ligne d’arrivée, le rythme devrait s’accélérer.

Roman Kreuziger a devancé le peloton dans la seule côté répertoriée de l’étape, il récupère les derniers points du classement de la montagne.

Avec 175 coureurs à l’arrivée, cette édition 2016 établit un nouveau record. Le précédent datait de 2009 avec 170 arrivants à Paris.

Les Sky se sont fait plaisirs avant le départ réel :

C’est parti pour la dernière étape de cette édition 2016 du Tour de France :

Pour un sprinteur, il s’agit du Graal. Une victoire d’étape sur les Champs Elysées n’a pas d’équivalent pour les grosses cuisses du Tour de France. Au terme des 113 kilomètres de course, les derniers de cette édition 2016 de la Grande Boucle, une explication de texte devrait se dérouler entre les Marcel Kittel (Etixx), Andre Greipel (Lotto-Soudal), Peter Sagan (Tinkoff), voire Bryan Coquard (Direct Energie). Ces derniers vont surtout profiter de l’absence de Mark Cavendish (Dimension Data), victorieux à quatre reprises cette année sur le Tour, et qui a abandonné mardi dernier pour pouvoir se préparer pour les JO tranquillement.

Comme chaque année, les baroudeurs tenteront une dernière fois leur chance, en espérant une défaillance du peloton, mais avec plus la volonté de montrer une dernière fois le maillot plutôt que de remporter cette étape en solitaire. Christopher Froome devrait avoir l’occasion de boire une petite coupe de champagne avec ses coéquipiers de la Sky durant la course, comme le fait traditionnellement le maillot jaune lors de la dernière étape. Départ de Chantilly à 16h05 (lancé à 16h35), arrivée à Paris Champs-Élysées vers 19h15 (prévision à 42 km/h de moyenne).