Après son abandon sur le Tour de France 2016, Thibaut Pinot ne participera pas aux Jeux Olympiques. Le coureur français souffre d’une infection virale.

Mauvaise nouvelle pour la délégation tricolore aux Jeux Olympiques de Rio. Thibaut Pinot ne se rendra pas à Rio, à cause d’une infection virale. Le leader de la FDJ avait renoncé à terminé le Tour de France 2016 vendredi, avant le départ du premier contre-la-montre de la Grande Boucle entre Bourg-Saint-Andéol et La Caverne du Pont-d’Arc. Les premiers éléments des examens complémentaires subis par Thibaut indiquent une infection virale marquée expliquant ses symptômes et son importante fatigue, a déclaré l’équipe dirigée par Marc Madiot dans un communiqué. Cela nécessite un repos prolongé et Thibaut ne sera malheureusement pas rétabli à temps pour participer aux jeux Olympiques de Rio. Sa date de reprise ne peut être fixée à l’heure actuelle et sera communiquée dès que possible, a ajouté la FDJ.

Bernard Bourreau et Vincent Jacquet vont donc devoir choisir entre Tony Gallopin, Pierre Rolland et Alexis Vuillermoz, qui faisaient partie de la liste des remplaçants. Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Warren Barguil sont déjà sélectionnés pour l’épreuve sur route, mais l’absence de Pinot va aussi obliger les sélectionneurs à choisir un nouveau coureur pour le contre-la-montre, puisque le leader de la FDJ était derechef qualifié en tant que champion de France de la discipline.