La France s’incline à Kaunas 96-71 face à la Lituanie. Les Français ont subi la revanche des Lituaniens, six jours après avoir battu les Baltes à Orléans (98-77). Il s’agit de leur deuxième défaite en quatre matches de préparation à l’Euro, après celle encaissée face à la Croatie la semaine dernière.

En tête à la pause (42-39), les Bleus, diminués par les absences du pivot Joffrey Lauvergne et du deuxième meneur Antoine Diot, tous les deux touchés au genou, ont craqué en seconde période. La défense a été incapable d’endiguer la marée verte. Et cette fois l’attaque a flanché aussi. Les Français n’ont inscrit que 29 points en deuxième mi-temps. Ils ont été pénalisés par les trois fautes commises dès le premier quart-temps par leur meilleur shooteur Evan Fournier. L’arrière d’Orlando a dû rejoindre rapidement le banc et n’a pas retrouvé le rythme par la suite (10 points au final). Les Bleus ont perdu trop de balles (17 au total) et ont commis beaucoup trop de fautes (36 points encaissés sur lancers francs) pour inquiéter les vice-champions d’Europe en titre, emmenés par leur meneur Mantas Kalnietis, très inspiré (18 points, 9 passes).

L’une des rares satisfactions a été la bonne première mi-temps d’Edwin Jackson (11 points), mais le meilleur scoreur du dernier championnat d’Espagne s’est éteint après la pause (1 point). Nando De Colo a été le meilleur marqueur français avec 16 points, devant Thomas Heurtel (13 points et 8 passes).

Pour sa prochaine étape de préparation avant l’Euro (31 août-17 septembre), la France disputera le tournoi de Toulouse. Elle affrontera la Belgique, le Monténégro et l’Italie vendredi, samedi et dimanche.