La saison 2016-2017 de NBA débute dans la nuit de mardi à mercredi avec trois matchs au programme, dont une rencontre entre le champion en titre Cleveland et New York et un choc entre San Antonio et Golden State. Plusieurs questions se posent sur cette nouvelle saison et Sport.fr répond à trois d’entre elles.

Un Français sera-t-il sacré champion NBA ?

Les chances de voir un Français soulever le trophée Larry O’Brien et obtenir une bague de champion à la fin de la saison 2016-2017 de NBA sont infimes, voire quasi nulles. Les deux grands favoris au titre sont les Cleveland Cavaliers, champions en titre, et les Golden State Warriors, finalistes l’an passé, et aucun tricolore ne figure dans l’un de ces effectifs. Tony Parker, avec son équipe des San Antonio Spurs, semble être le Français qui peut venir gêner les deux favoris mais cela s’annonce compliqué.

Comment gérer le départ de légendes ?

L’intersaison a été marquée par le départ à la retraite de deux légendes n’ayant évolué que dans une seule franchise : Tim Duncan et Kobe Bryant. Les Spurs ont perdu l’un des joueurs de leur Big Three mais ils leur restent encore Parker et Manu Ginobili et ils ont d’autres talents comme Kawhi Leonard ou LaMarcus Aldridge. Cette saison, la franchise texane sera encore à la lutte pour le titre mais la tâche sera ardue. Avec le départ de Kobe, les LA Lakers repartent eux presque de zéro. La franchise californienne va s’appuyer sur des jeunes prometteurs comme Julius Randle, D’Angelo Russell et Brandon Ingram pour se reconstruire mais la route sera longue.

Le All-Star Game aura-t-il un air français ?

La dernière participation d’un Français au All-Star Game remonte à 2014. Parker et Joakim Noah avaient alors été choisis par les entraîneurs. Cette année, deux joueurs peuvent envisager une sélection lors de ce match d’exhibition. Il s’agit de Nicolas Batum et Rudy Gobert. Si les deux joueurs restent dans la continuité de leur très bonne saison précédente, ils ont des chances d’être sélectionnés par les managers des équipes.