Roger Federer a remporté le Masters 1000 de Shanghaï ce dimanche face à Rafael Nadal, son plus grand rival. Une victoire en deux sets 6-4 / 6-3.

 

Le Suisse Roger Federer a glané son 6e titre de la saison grâce à sa victoire en finale du Masters 1000 de Shanghaï, contre Rafael Nadal, le numéro un mondial. Il signe une cinquième victoire de suite depuis le mois de novembre 2015, la quatrième cette saison, devant l’Espagnol qui restait sur seize matchs consécutifs sans défaites. Un 38e duel entre les deux joueurs qui n’aura pas tenu toutes ses promesses au niveau du suspense tant le Bâlois s’est montré supérieur à son adversaire. Agé de 36 ans, il a réussi à déborder le « Taureau de Manacor » sur une surface rapide, se prêtant mieux à son jeu.

 

Le Suisse remporte un 94e titre en carrière et rentre encore un peu plus dans la légende. Cette saison, les deux joueurs dominent toujours le tennis mondiale et ont tous simplement remportés les quatre tournois du Grand Chelem à eux deux. Federer avec l’Open d’Australie et Wimbledon et Nadal avec Roland Garros et l’US Open. La victoire du jour permet donc au numéro deux mondial de maintenir une incertitude dans la course au trône de N.1 mondial en fin d’année, même si Nadal aura encore 1960 points d’avance sur lui lundi à la « Race ». 3000 points restent donc à aller chercher sur les trois derniers tournoi ou les deux rivaux sont engagés avec Bâle, Paris et le Masters de Londres.

 

Trois ans après 2014, le Suisse est sacré pour la deuxième fois à Shanghai. Il s’agit de son 27e titre dans cette catégorie de tournois, situés derrières les « Majeurs » et le Masters dans la hiérarchie.

 

G.Z