C’est fait. L’équipe de France de volley, tout comme le Canada et l’Iran ont officiellement décroché leurs tickets pour le tournoi olympique de Tokyo 2020. De leurs côtés, la Serbie, championne d’Europe, et la Slovénie, vice-championne d’Europe, ne sont pas parvenues à se qualifier pour les JO.

 Lors des derniers tournois de qualification olympique ce week-end, le Canada s’est imposé contre Cuba (22-25, 22-25, 25-12, 25-21, 15-9) ce samedi soir, et a battu Porto Rico 3-0 ce dimanche soir. De son côté, la France, qui a assuré la place européenne dès vendredi soir, a battu l’Allemagne 3-0 à Berlin, ainsi que la Serbie et la Slovénie, qui n’iront ainsi pas aux JO. Enfin, l’Iran a su faire face à la Chine 3-0 en finale du Tournoi Olympique asiatique.

La Pologne, deux fois championne du monde en 2014 et 2018 et le Brésil, champion olympique en titre, avaient déjà assuré leur place aux JO au premier tournoi de qualification olympique août 2019.

Chez les femmes, les dernières place aux JO ont été attribuées à la Turquie, au Kenya, à la République dominicaine, à la Corée du Sud ainsi qu’à l’Argentine.

Les 24 équipes qualifiées

MESSIEURS
Japon (hôte), Brésil, Russie, Pologne, Italie, Etats-Unis, Argentine, 
France, Canada, Iran, Tunisie, Venezuela.

DAMES
Japon (hôte), Serbie, Chine, États-Unis, Brésil, Russie, Italie, Turquie, 
Corée du Sud, Argentine, République dominicaine, Kenya.