Sport.fr

Une victoire historique pour la voile chinoise

Le voilier chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier, a remporté mardi matin la 3e étape Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) – Sanya (Chine) de la Volvo Ocean Race, après avoir mené pratiquement de bout en bout depuis le départ le 3 janvier.

Dongfeng a ainsi signé, à domicile, la première victoire d’un bateau chinois dans une étape de course au large en équipage. Il aura mis 23 j 13 h et 31 min entre Abou Dhabi et Sanya. Caudrelier et ses huit équipiers (dont 4 Français) ont réalisé une superbe performance en prenant la tête dès le début de cette manche océanique de quelque 4.700 milles (environ 8.700 km), puis en résistant jusqu’au bout à la pression du plus dangereux de ses cinq adversaires, Azzam, le bateau des Emirats Arabes Unis skippé par le Britannique Ian Walker.

Azzam -une quarantaine de milles derrière Dongfeng lundi vers minuit (heure française)- devrait prendre la 2e place de l’étape, devant Team Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright), Mapfre (ESP/Xabi Fernandez), Brunel NED/Bouwe Bekking) et SCA (SWE/Samantha Davies).

La victoire de Dongfeng est d’autant plus belle que cette 3e manche océanique était très complexe, avec des passages à hauts risques comme le détroit de Malacca et le louvoyage le long des côtes vietnamiennes. Dongfeng -à égalité de points avec Azzam et Brunel avant le départ de cette étape- a pris la tête du classement général provisoire.

La course, partie le 4 octobre d’Alicante (Espagne), est toutefois encore longue jusqu’à l’arrivée le 27 juin à Goeteborg (Suède). Après Sanya, les six VOR65 -des monocoques monotypes de 20 m de long- se rendront à Auckland (Nouvelle-Zélande), Itajai (Brésil), Newport (Etats-Unis), Lisbonne, Lorient (Morbihan/France) et Goeteborg.

La Volvo Ocean Race, née en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, est l’épreuve de voile la plus prestigieuse au monde après la Coupe de l’America.

Quitter la version mobile