La huitième édition du Tour de Belle-Ile a été remportée par le Multi 70 Groupe Edmond de Rothschild de Sébastien Josse. Il a devancé de peu Sidney Gavignet (Oman Sail) et Jean-Pierre Dick (Paprec Recyclage). Josse et ses hommes d’équipage battent au passage le record de l’épreuve (2h24’15), tandis quen monocoques, Paul Meilhat (SMA) s’impose.

Sébastien Josse est chez lui sur le Tour de Belle-Ile. Déjà vainqueur de lépreuve en 2011 et 2012, le skipper du Multi 70 Groupe Edmond de Rothschild a remis ça samedi, remportant la huitième édition qui sest élancée à 10h dans des conditions idéales, ciel dégagé, une mer peu formée et une brise de sud-ouest d’une bonne quinzaine de nuds. Jean-Pierre (Dick) est passé en tête aux Poulains, racontera après-coup Sébastien Josse. Mais dans le bord de portant derrière Belle-Ile, nous avons réussi à combler notre retard. Après, il a fallu trouver une ouverture pour passer, nous étions un peu coincés, mais ils ont empanné un peu trop tôt avant les Galères, ce qui nous a permis de faire la différence.
Preuve de lintensité de la régate, Sidney Gavignet (Oman Sail) ne termine que 135 derrière le vainqueur, Jean-Pierre Dick (Paprec Recyclage) complétant le podium, à 445. A larrivée, non content de soffrir une troisième victoire sur le Tour de Belle-Ile, Sébastien Josse bat de 17 minutes et 15 secondes le record de la course, quil détenait depuis 2011, avec un nouveau temps de référence de 2 heures 24 minutes et 45 secondes (17,41 nuds de moyenne). Cest toujours bon à prendre, sourit lintéressé, qui disputait sa première course de la saison sur son trimaran largement modifié lhiver dernier, avec notamment des nouveaux foils et safrans destinés à rendre lengin plus volant. Les modifications ont été bénéfiques et sensibles sur le bord de portant derrière Belle-Ile, nous avons réussi à reprendre 200-300 mètres à Paprec.
En monocoques, sans surprise, Paul Meilhat (SMA) domine les débats, bouclant les 42 milles du Grand Tour en 4 heures 7 minutes et 55 secondes, tandis que son rival Tanguy de Lamotte (Initiatives Cur) prend la deuxième place 23 minutes et 45 secondes plus tard. Nous sommes très contents de la façon dont nous avons navigué et de partager ce beau moment avec tous les concurrents du Tour de Belle-Ile, dautant quau bout, il y a le prix du premier monocoque, cétait notre objectif, sest réjoui Paul Meilhat.
