La navigatrice Clarisse Crémer devait prendre le départ du Vendée Globe en 2024 à la barre du trimaran Banque Populaire. Elle sera finalement privée de cette compétition… à cause de sa récente maternité !
Décision du sponsor, concours de circonstances, réglementation défavorable aux femmes… La polémique ne fait que commencer. L’histoire est la suivante, contée par Clarisse Crémer en personne : « J’ai donné naissance en novembre 2022 à une petite fille. Alors que rien ne m’y obligeait, j’avais informé mon sponsor Banque populaire dès février 2021 de mon projet d’enfant. Ils m’ont tout de même choisie pour ce nouveau Vendée Globe. J’ai appris vendredi dernier que Banque populaire avait finalement décidé de me remplacer. Par leur décision, et malgré ma volonté constante, je ne serai pas au départ du Vendée Globe 2024 », écrit sur Instagram la navigatrice de 33 ans.
Une charge direct en direction de son sponsor. Mais une décision motivée par le règlement de la compétition, qui n’a manifestement jamais envisagé le cas d’une femme enceinte. « Les règles du Vendée Globe pour l’édition 2024 imposent à tous les skippers une concurrence basée sur le nombre de milles parcourus en course. Sur ce critère, j’ai bien sûr pris du retard face aux autres concurrents au départ, cette maternité m’ayant empêchée d’être présente sur les courses qualificatives pendant un an », précise Clarisse Crémer. Mais le coup est dur. « Je suis sous le choc », ajoute-t-elle.
Dans un communiqué, Banque populaire avait clairement invoqué les modifications de la réglementation de l’épreuve pour justifier sa décision. « N’ayant pu participer à ces courses (permettant de cumuler des points) pour des raisons heureuses de maternité, Clarisse est aujourd’hui dans une situation qui ne lui permet pas d’espérer obtenir le nombre de points nécessaires pour se qualifier pour le Vendée Globe 2024 », avait écrit le sponsor.
La 10e édition du Vendée Globe s’élancera des Sables d’Olonne le 10 novembre 2024. Sans Clarisse Crémer.