Dans les prochains jours, le Maxi Edmond de Rothschild, skippé par Charles Caudrelier, est sur le point de réaliser un exploit sans précédent en devenant le premier trimaran à boucler une course autour du monde en solitaire.
Des légendes comme le Manureva d’Alain Colas, l’Idec Sport de Francis Joyon, ou encore le Macif de François Gabart ont marqué l’histoire de la voile en accomplissant des tours du monde en solitaire, mais aucun n’avait réussi cette prouesse en course. Le Gitana 17, également connu sous le nom de Maxi Edmond de Rothschild, est en passe d’inscrire son nom dans le grand livre de la course au large. Charles Caudrelier, le skipper du Gitana 17, exprime sa confiance dans les capacités de son bateau : « J’ai toujours dit qu’il marquerait son temps ce Gitana 17. Il l’a déjà fait à vrai dire, mais là il ne manque plus qu’une petite pierre, la victoire finale, pour montrer à tout le monde qu’on aura vraiment tout accompli. »
La conception du Gitana 17 a débuté en 2013, financée par la baronne et armatrice Ariane de Rothschild. Son architecture, réalisée par l’architecte naval Guillaume Verdier, a introduit des innovations audacieuses, dont la capacité à voler au-dessus de l’eau, une première pour un navire de cette taille. Cyril Dardashti, directeur de l’équipe, se souvient des débuts ambitieux : « On nous prenait pour des fous. A l’époque, il n’y avait pas tous ces engins volants à l’eau… alors construire un Ultim avec cette technologie, c’était audacieux, mais c’est ce qu’on voulait. »
Après 170 000 heures de construction, le Gitana 17 a été mis à l’eau en juillet 2017, marquant rapidement des vitesses record grâce à ses foils. Malgré des débuts difficiles en course, l’équipe a persisté dans sa quête de voler plus tôt et plus vite. En 2019, l’arrivée de Franck Cammas et Charles Caudrelier à la barre a marqué un tournant décisif, et depuis, le Maxi Edmond de Rothschild a accumulé des victoires prestigieuses, devenant le bateau de référence pour d’autres écuries. Cyril Dardashti souligne l’importance de surmonter les défis initiaux : « Il y avait de la frustration et c’était dur à encaisser, mais il fallait passer par là. On a continué à vouloir voler plus tôt, plus vite. »
Au cours de l’Ultim Challenge, le Maxi Edmond de Rothschild a pris une avance quasi irrattrapable pour ses concurrents, illustrant le succès des années d’avance prises par ce bateau pionnier. Cet exploit imminent marque une étape majeure pour le monde de la voile océanique et consacre le Gitana 17 en tant que référence indiscutable dans la classe Ultim.
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