Les navigateurs François Gabart et Tom Laperche, à la barre du maxi-trimaran SVR-Lazartigue, ont pris la tête mercredi de la Transat Jacques-Vabre, dépassant le Maxi Banque Populaire, lors du contournement de l’île de l’Ascension.
Leader depuis Madère, l’Ultim d’Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse a ralenti l’allure à l’approche de cette île de l’Atlantique sud, dernier contournement avant un long bord qui doit amener les cinq maxi-trimarans en lice jusqu’à la ligne d’arrivée en Martinique. A 10 heures françaises, le duo Gabart-Laperche pointait avec 25 milles nautiques (46 km) d’avance sur « Banque Pop » après avoir réussi à rattraper jour après jour son retard dans un alizé. « Ils ont toujours été dans le bon timing des bords à tirer. Je ne sais pas si Banque Populaire XI a des soucis techniques (…) mais SVR semble plus à l’aise en cap et vole très bien dans ce petit médium », a commenté le barreur du Maxi Edmond de Rothschild Charles Caudrelier, actuel 3e à une centaine de milles, à la vacation du matin.
Pour les Ultim, le contournement de l’île de l’Ascension marque le début de la dernière ligne droite avant Fort-de-France, située à 3.000 milles nautiques (5550 km), où les futurs vainqueurs sont attendus autour du 12 novembre. Derrière le trio de tête, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 ont été distancés à plus de 400 milles (740 km). En Imoca, Charal, For People et Initiatives Coeur menaient la danse à hauteur de la pointe de Bretagne après 24 heures de navigation, mais les écarts étaient encore très resserrés mercredi matin. La nuit a été marquée par l’abandon de l’Imoca Stand as One (Eric Bellion-Martin Lepape) après une avarie et le demi-tour d’Apicil (Damien Seguin-Laurent Bourguès) après la casse de sa bôme, qui va évaluer les dégâts dans un port breton. Aucun blessé n’est à déplorer.